L'AMENAGEMENT SUR LES TERRAINS MARNEUX A GYPSE DU CONSTANTINOIS OU QUAND LE DETERMINISME PHYSIQUE DOIT L'EMPORTER
Mots-clés :
milieu physique, aménagement, marnes gypseuses, instabilité, agriculture, urbanisationRésumé
Les problèmes que posent les marnes gypseuses à l'aménagement sont, en dehors de la salure du sol, liés essentiellement à l'instabilité. Cependant, l'étendue qu'elles ont dans l'Est algérien en fait un espace incontournable. Or les caractéristiques de ces faciès montrent que du point de vue mécanique, pédologique et géomorphologique, ce sont des formations gonflantes et très plastiques, salées, gorgées d'eau et d'une très grande instabilité. Elles ont ainsi une grande aptitude à perdre leur cohésion, ce qui y rend difficile toute action d'aménagement qui doit se faire avec une extrême prudence dans la conception et une extrême rigueur dans l'application.Téléchargements
Références
- Halitim A., "Sols des régions arides d'Algérie", Office des Publications Universitaires, Alger, (1988).
- Dikau R., "Derivatives from detailled geoscientific maps uisng computer methods", Z. GeomorphN.F., Suppl.-Bd. 80, Berlin-Stuttgart, (1990).
- Guerroudj A., Merazka H., "Rôle des formations de marnes gypsifères dans l'accélération de la dynamique des versants et sa prise en compte pour l'évaluation de la sensibilité des terrains en vue de l'aménagement", Mémoire d'Ingénieur en aménagement des milieux physiques, Institut des Sciences de la Terre, Université de Constantine, (1996).
- Belaid D., "Aspect de la céréaliculture algérienne", Office des Publication Universitaires (OPU), Alger (1986).
- Neboit R., "L'homme et l'érosion", Association des publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, (1983).
- Spiga Y, "Le milieu physique entre les ruraux et l'Etat, quel aménagement? Quelques cas pris dans l'Est algérien", Thèse de Doctorat, Université d'Aix Marseille II, Insttitut de Géographie,(1994).
POUR EN SAVOIR PLUS:
* Auzet V., "L'érosion des sols par l'eau dans les régions de grandes cultures: aspects agronomiques". Centre d'études et de recherches éco-géographiques (CEREG), Strasbourg Cedex. Document réalisé avec la collaboration des Ministères de l'Environnement et l'Agriculture, (1987).
* Benaissa A., "Contribution à l'étude des mouvements de terrains dans la région de Constantine (Algérie)", Thèse de Doctorat, université Joseph Fourrier, Grenoble, (1989).
* Dumas J., "Relation entre l'érodibilité des sols et leurs caractéristiques analytiques", Cahiers de l'ORSTOM, série Pédologie, 3, 4, (1965), pp. 307-333.
* Veyret Y. (sous la direction de), "L'érosion entre nature et société", Dossiers des Images Economiques du Monde, Coll. dirigée par André Gamblin, SEDES, (1998).