COMPORTEMENT A LA CORROSION DES REVETEMENTS DE CERMET EN MILIEU MARIN.
Keywords:
revêtement WC Co Cr, projection thermique, corrosion, l’eau de mer synthétique, méthodes électrochimiquesAbstract
Les revêtements métalliques sont couramment utilisés pour protéger l’acier. Dans ce cadre les revêtements de cermet sont suggérés d’être employé en milieu marin à cause de l’absence des éléments néfastes dans leurs compositions chimiques.
Nous avons consacré cette recherche à l’étude du comportement électrochimique du revêtement de cermet appliqué sur un acier au carbone faiblement allié (35CD4) par la technique de projection thermique dans l’eau de mer synthétique, aux moyens des méthodes électrochimiques stationnaires (E = f(T) ; log i = f(E) ; Rp) et non stationnaires (spectroscopie d’impédance électrochimique).
Les résultats obtenus ont montré l’existence d’un couplage galvanique entre le substrat et le revêtement et l’acier revêtu se comporte mieux dans l’eau de mer synthétique que l’acier nu.
Nous avons enregistré un taux de corrosion plus élevé de l’acier revêtu dans le milieu agité devant celui non agité, et que, l’augmentation de l’agitation accélère le processus de corrosion de notre revêtement.
L’étude par spectroscopie d’impédance électrochimique au potentiel de corrosion conduite sur l’acier à l’état revêtu confirme les résultats obtenus par les méthodes électrochimiques classiques.
References
S. Brioua, thèse de doctorat (étude du comportement des structures métalliques immergées en milieu marin par des revêtements de cermets élaborés par projection thermique HVOF), université de Skikda, 2011.
C.J. Li, A. Ohmori, Y. Harada, J. Mater. Sci. 31 (1996) 785-794.
D. Chidambaram, C.R. Clayton, M.R. Dorfman, Surf. Coat. Technol. 176 (2004) 307-317.
J. M. Perry, A. Neville, V.A. Wilson, T. Hodgkiess. Surf. Coat. Technol. 137 (2001) 43-51.
http://www.mssmat.ecp.fr/matériaumeb/meb.htlm
Taux de porosité chimique.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs détiennent le droit d'auteurs et accordent à la revue
le droit de première publication, avec l’ouvrage disponible simultanément [SPÉCIFIER LA PÉRIODE DE TEMPS] après publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. - Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Consulter The Effect of Open Access).