Monnaie et capacité de financement entre le théorique et la pratique : Réflexion critique sur l’application pratique d’un modèle théorique: le cas du modèle monétaire du FMI en relation avec le contexte algérien
Abstract
L'application du modèle FMI favorise-t-elle une régulation de l’économie conforme au bien-être général de l'Algérie, qui passe obligatoirement par sa capacité de financement des investissements et sa politique de répartition des revenus?
Dans le cadre de sa transition à l'économie de marché, qui exige son désendettement progressif, l'Algérie a été amenée à appliquer le programme d'ajustement du FMI. Or, le modèle monétaire sur lequel se base le FMI est, en raison de ses hypothèses, à la fois keynésien et monétariste. C'est à partir de l'analyse de ces deux aspects que nous pourrions statuer sur l'efficacité des méthodes de régulation financière appliquées.
Les résultats obtenus dans cet article corroborent les données officielles. Les entrées nettes de capitaux non bancaires sont négatives, ce qui met en doute l'éligibilité de l'Algérie à d'autres crédits extérieurs ou à l'attirance des investisseurs étrangers. De plus, depuis quelques années, l'État providence cède la place à un état grevé de dettes.
Seul le recours à la planche à billets, hélas, demeurerait à la portée des PVD comme l’Algérie. Ni la régulation macro-économique, ni la lutte contre les inégalités, ne sera plus possible sans que le gouvernement retrouve la maîtrise des dépenses publiques.
Downloads
References
- BOUACHA Med Tayeb- ISE Annaba - Journées d'étude sur la formation et la gestion des moyens de paiement en Algérie- Mars 1986- Document des communications, p14.
- Article de l’auteur paru dans El-Watan du 20 septembre 1992, page 7. L’article, qui est un extrait de la thèse de Magistère sur le modèle de Consommation algérien des années 70-80, passe en revue les principales théories qui traiteraient de la consommation, beaucoup plus « dans la tête des occidentaux » que sur le terrain concerné, c’est-à-dire loin d'une population algérienne gagnée par la « boulimie », la nourriture du corps étant préférée à celle de l’esprit.
- Sources diverses- FMI Financial statistics, cité par Laksaci, p.131 (années 70-85) opus cité dans thèse de Magistère de l’auteur + Actualité économie N°44 de février 1990-p.9 (années 86-89)+ El-moudjahid 27-12-1989, p.204.
- El-Watan N°901 du jeudi 16-9-1993, p.3: article de R. Bekkat au sujet du Rapport de la commission Algérie 2005/ Atelier sur l'évaluation et les perspectives de l'économie, tenu au Club des Pins les 14 et 15 septembre 1993, p.3.
- Internet Site WEB : <http://www.ons.dz> Source: Banque d’Algérie -05-b-Internet Site WEB : <http://www.ons.dz> Source : Banque d’Algérie- Réf. a et b.
- POLAK Jacques J., économiste hollandais, chef du Département des études du FMI de 1958 à 1979, considéré comme le "père du modèle monétaire du FMI" plus connu sous le nom de "modèle de Polak"- Le modèle monétaire du FMI, un outil toujours précieux- Finances et Développement, revue du FMI, Décembre 1997, p.17.
- El–Watan lundi 2-1-1995, p1 : article de A. Hadj Ali « Salaires en hausse », Réf. a et b.
- OFFERDAL, Erick C. Economiste norvégien du FMI- Réponse de l’investissement et de la croissance aux politiques d’ajustement »- Revue Finances et Développement- Juin 1996- a (p.19) et b (p.20).
- COHEN Daniel, Richesse du monde, pauvreté des nations- éd. Flammarion, Paris, 1997- traduit par J. Lindenfeld: The Wealth of the World and the Poverty of Nations- MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 1998, Finances et Développement/Juin 1999, texte de S. Kane, p.52.
- Le Jeune Indépendant - Bilan des réformes, article de Fodil Hassam- J.I, N°508 du jeudi 30 décembre 1999, p.7.
- Afrique-Relance- Département de l'information des nations unies-vol.14. N°3-octobre 2000-p.11.