Isabelle Eberhardt: regards, désirs et création d'une mystique

Authors

  • Djamel ALI-KHODJA Département des Langues Etrangères Université Mentouri Constantine

Abstract

Qui est Isabelle Eberhardt ? Cette femme-protée, fascinante et fascinée, androgyne d'un désert qui devait, en une saisissante allégorie, l'engloutir dans ses eaux, elle qui toujours chercha à se fondre dans son immensité brûlante. Elle sit dire bien fort qu'elle était musulmane. Sa vie si étrange et si aventureuse en ce début de siècle, a pris une valeur mythique. L'Algérie a été avant tout son lieu d'identité et d'affirmation.

L'étude présente restitue une voix, mais aussi une écriture qui, au-delà des déformations d'un vécu insolite, permet une connaissance d'une Algérie d'hier, d'une vie concrète et d'un choix existentiel hors du commun dans l’Algérie coloniale. 

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Djamel ALI-KHODJA, Département des Langues Etrangères Université Mentouri Constantine

Département des Langues

Etrangères

 

References

Les citations sont tirées de:

- Raoul Stéphan: Isabelle Eberhardt ou la révélation du Sahara, Ed. Flammarion.

- Denise Brahimi: L'Oued et la Zaouia, lectures d'Isabelle Eberhardt, OPU, Alger.

- Edmonde Charles-Roux: Nomade j'étais, les années africaines d'Isabelle Eberhardt, Ed. Grasset.

- Edrnonde Charles-Roux: Un désir d'Orient, Ed. Grasset.

- Simone Rezzoug : Isabelle Eberhardt, OPU, Alger.

Mohammed Rochd, le Dernier voyage , pp. 6i à 63.

Jacqueline Arnaud; Recherches sur la littérature maghrébin de langue française, tome 1, p. 21, thèse.

Préface de Pierre et Jean et dans Sur l'eau.

Citons: Maupassant, Pierre Loti, Baudelaire, Dostoievski.

Isabelle Eberhardt n'est pas le premier écrivain européen à se laisser séduire par les charmes de l'exotisme. Avant elle, citons: Fromentin, Un été dans le Sahara (1857), Une année dans le Sahel (1859); Théophile Gautier, Loin de Paris (1865); Alphonse Daudet, Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon (1872); Maupassant, Au soleil (1881).

Rappelons aussi qu'Isabelle Eberhardt n'est pas davantage la première femme à faire figure d'aventurière. A son nom est associé celui de Jane Digby, celui d'Aimée Dubucq de Rivery et d'Aurélie Picard, sans oublier le nom de Lydia Paschoff, romancière, amie et conseillère d'Isabelle Eberhardt.

La foi musulmane est aussi très présente dans l'œuvre de Dinet (1861-1929) dont les tableaux sont dans la ligne orientaliste. Réalistes, riches en couleurs, sensuels mais pénétrés de ferveur, ses ouvrages, écrits en collaboration avec Ben Ibrahim, se veulent des peintures de mœurs, très près de la vie des populations du Sud: Tableaux de la vie arabe (1904) et Khadra danseuse des Ouled Nail (1910), roman de type ethnographique.

Converti à l'Islam et envoûté par la lumière et les visages du sud, Jean Déjeux le placera à côté d'Isabelle Eberhardt dans son chapitre premier : "Littérature algérienne de langue française: Deux précurseurs enracinés". Ecoutons Jean Déjeux: "Nous plaçons ici, à la charnière pour ainsi dire, deux précurseurs qui ont manifesté non seulement une sensibilité et une générosité algériennes, mais encore une vision du monde analogue. Ils sont sans doute à situer dans le cadre du début du XXème siècle, mais leur appartenance à la religion musulmane leur a permis de mieux connaître l'Algérie profonde". La littérature algérienne contemporaine, Paris, PUF, collection Que sais-je, 1975, p. 57.

Salah Dembri, Algérie-Actualité du 25 octobre 1970.

Philosophie dont Isabelle avait pu avoir connaissance par ses lectures des Frères Goncourt, de Maupassant, de Loti, d'Anatole France, de Zola.

Claude-Maurice Robert: L'Amazone des sables, Ed. Soubiron, Alger, 1934, p. 14.

Published

2000-06-01

How to Cite

ALI-KHODJA, D. (2000). Isabelle Eberhardt: regards, désirs et création d’une mystique. Journal of Human Sciences , 11(1), 15–26. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/1178

Issue

Section

Articles