Perception du rôle de la pratique physique en tant que facteur de santé dans le secteur scolaire
Keywords:
pratique physique, secteur scolaireAbstract
L’objectif étant de chercher à déterminer le rôle de la pratique physique et sportive en tant que facteur de préservation de la santé a travers les représentations et perceptions des élèves dans les établissements scolaires, ainsi que l’attitude des gens en général envers la pratique physique et sportive de tous les jours.
Nous avons élaboré un questionnaire qui était destiné aux lycéens et distribué dans 08 lycées à travers la ville de Sétif. Notons que la population ciblée par notre enquête, englobe les deux sexes et la tranche d’âge des scolaires entre 16 et 20 ans.
Une représentation négative sur le rôle et l’importance de la pratique physique et sportive s’est manifesté. Le 1/3 des répondants ont souligné son côté ludique (défoulement), ce qui la place loin devant les autres fonctions proposées: le développement des qualités physiques, apprendre des techniques sportives etc.…, mais le fait marquant de ces réponses reste le faible pourcentage des élèves qui attribuent à l’activité physique une fonction de santé. Cette image sur l’ignorance de nos lycéens du lien existant entre la pratique physique et la santé, se reflète d’ailleurs dans leurs réponses, où seule une minorité a jugé qu’être en bonne santé en est l’élément fondamental. Autrement dit, les avis des lycéens sont partagés entre le confort matériel, la religion, la famille, les amis, l’instruction etc. L’exagération de la fonction ludique qu’on attribue aux activités physiques et sportives, plus du 1/3 des répondants ont souligné son côté ludique (défoulement), ce qui la place loin devant les autres fonctions proposées: le développement des qualités physiques, apprendre des techniques sportives.
Downloads
References
- Belounis. Rachid (2012) : La prévalence de l’obésité et sa répercussion sur la tâche de l’enseignant d’EPS. Revue SPAPSA, Université d’Alger 3.
- Brikci. A (1995) : « Physiologie appliquée aux activités physiques".Edition IPEA.
- Bono.G.L.W (2003): improved nutrition and physical activity, act, thesis doctorate, NP, university Rouen, France.
- Délignères. D. (1993) : « Objectifs et contenus de l’EPS : Transversalité, utilité sociale, et compétence ».
- Emo sylvain Activité physique et santé. (2004): Thèse pour le doctorat en médecine, faculté mixte de médecine et pharmacie, Rouen.
- Gutin B, Kasper M. (1992: In OMS « can vigorous exercice play a role in osteoporosis prevention? ». A review.osteoporosis international.
- Gillespie ND, McMurdo M., (1999): In OMS falls in old age. Inevitable or preventable? Scottish medical journal
- Grundy SM et AL, (1999) : In OMS. « Physical activity in the prevention and treatment of obesity and its comorbidities. Medicine and science in sport and execice, 1999
- Hardman. K, J. Marshall. (1993) « L’état et la situation de l’EPS en milieu scolaire au niveau mondial ", Sommet mondial sur l’EPS. UNESCO.
- Jeanne.B.Grosse. (2007) : Image du sport scolaire et pratique d’enseignement au lycée et au collège.les dossiers. Paris.
- Ken hardman, (1994) : L’éducation physique scolaire est menacée, Université de Manchester, Grande Bretagne
- Okada. k et Al (2000): Leisure-time physical activity at weekends and the risk of type2 diabetes mellitus in Japanese men, Diabetic medicine, Japan
- Rauch. A. (1986) : « L’éducation physique et sportive. Réflexions et perspectives ». In - A. Hebrard, France.
- Rostan F., Simon C., Ulmer Z. dir (2011) : Promouvoir l’activité physique des jeunes, Saint-Denis : Inpes, coll. Santé en action, paris.
- Staff. Ph, (1996): The effects of physical activity on joints, cartilage, tendon and ligaments, Scandinavian journal of social medicine, Finland.
- Unesco (2003): Renforcement de l’EPS dans le système éducatif. Table ronde des ministres et hauts responsables de l’EPS. Paris.
Documents officiels
- Code de l’EPS. (p 12).
- Constitution 1976 (p 29).
- Charte internationale sur l’EPS. Unesco. 1978.