L'enseignement universitaire à l'ère d'Internet : une nécessité urgente et des défis insolubles

Auteurs-es

  • Warda LAOUAR Université du 20 août 1955 Skikda, Algérie

Mots-clés :

Enseignement universitaire, Internet, Défis, Difficultés

Résumé

L’informatique est considérée comme l’un des aspects les plus importants de notre vie contemporaine, ses technologies sont devenues la source d’éléments environnementaux de base, ce qui a conduit à son utilisation dans diverses activités, y compris dans le domaine de l’éducation.

L’informatique a la capacité de développer des programmes et comme résultat naturel de cela, l’utilisation d’internet dans l’éducation est devenue l’extension naturelle et attendue à toutes les étapes de l’éducation, en particulier enseignement universitaire, ce réseau s’ouvre à ses clients, à travers l’échange d’opinions et d’idées. l’explosion de l’information pose un réel défi aux méthodes traditionnelles d’enseignement, et donc le renouvellement n’est plus seulement un luxe mais plutôt une nécessité. Au contraire, il est devenu une nécessité urgente imposée par la nature et ses variables.

Des études ont confirmé le degré d’avantages de l’utilisation d’internet dans le processus éducatif et de l’enrichissement de la recherche scientifique , y compris les effets positifs qu’il reflète sur la qualité des résultats éducatifs et l’acquisition de compétences , d’expériences et de connaissances de  manière plus efficace, ce  qui permet à l’étudiant de relever des défis et de suivre le rythme de l’accélération de l’ére de la technologie, alors quel est l’emplacement du stade universitaire de changement rapide ?   Quels sont les défis rencontrés dans l’utilisation de la technologie d’information ?

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- مكيد علي ويحياوي فاطمة، واقع التعليم العالي في ظل اقتصاد المعرفة، المجلة الجزائرية للاقتصاد والمالية، العدد الأول، 2014، الجزائر، ص 25.

- أنطوان زحلان، وظيفة الجامعة في عملية التنمية، مجلة المستقبل العربي، العدد 267. بيروت، ماي2001، ص 72.

- فضيل دليو، تاريخ وسائل الإتصال، دار أقطاب الفكر، الجزائر،2007،ص 143.

- مكيد علي ويحياوي فاطمة، مرجع سبق ذكره،ص25.

- التقرير العالمي لليونيسكو، من مجتمع المعلومات إلى مجتمع المعرفة، فرنسا، 2005، ص 20.

- فهد بن ناصر العبود، الاقتصاد المعرفي، موقع: http://www.alriyadh.com/2008/01/12/article308485.html ، تاريخ الاطلاع: .15/03/2014.

- عامر عبد زيد الوائلي، مجتمع المعرفة "راهنية التربية والتعليم"، مؤسسة مؤمنون بلا حدود للدراسات والأبحاث، قسم الدين وقضايا المجتمع الراهنة، الرباط، 2015، الموقع: www.mominoun.com ، تاريخ الإطلاع: 5/11/2 http://www.alriyadh.com/2008/01/12/article308485.html 019، ص 12

- المرجع نفسه،ص 8.

- حسن شحاتة وزينب النجار، معجم المصطلحات التربوية والنفسية، الدار المصرية اللبنانية، القاهرة، ط1، 2003، ص128.

- قسطندي شوملي، الأنماط الحديثة في التعليم العالي: التعليم الإلكتروني المتعدد الوسائط، المؤتمر السادس لعمداء كليات الآداب في الجامعات الأعضاء في اتحاد الجامعات العربية، ندوة : ضمان جودة التعليم الأكاديمي، جامعة بيت لحم، نيسان/ أفريل 2007، ص 12.

- عبد الحافظ سلامة، وسائل الإتصال والتكنولوجيا في التعليم، دار المعارف، مصر، 2000،ص203-204.

-- مكيد علي ويحياوي فاطمة، مرجع سبق ذكره،ص22-23

- سعيد عسيري، مواقع مادة هندسية على الانترنيت كمثال على جدوى استخدام التقنية الرقمية في الاتصال، مجلة جامعة الملك عبد العزيز للعلوم والهندسة، مجلد 12، العدد 02، المملكة العربية السعودية، 2006،ص 14.

- الاغبري بدر سعيد علي،ادارة الجودة الشاملة مدخل لاصلاح التعليم الجامعي في الوطن العربي،بحث مؤتمر مقدم للمؤثمر التربوي حول جودة التعليم العالي11-13 افريل جامعة البحرين 2005، ص159.

- نواف بن عبد الله جدعان،مجالات تطوير التعليم الجامعي في بعض الجامعات السعودية من وجهة نظر اعضاء هيئة التدريس ، دراسة ميدانية ، المجلة العربية لضمان جودة التعليم الجامعي ، المجلد العاشر، العدد29، 2017،ص83.

-الرويلي عبد اله جدعان،واقع التعليم الجامعي و تحدياته في بعض الجامعلت السعودية، من وجهة نظر أعضاء هيئة التدريس دراسة ميدانية،مجلة الجوف، للعلوم الاجتماعية،2013، ص95.

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Comment citer

LAOUAR, W. (2020). L’enseignement universitaire à l’ère d’Internet : une nécessité urgente et des défis insolubles. Revue Des Sciences Humaines, 31(2), 651–660. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3350

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 79 80 81 82 83 84 85 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.