Mufdi Zakaria between the revolutionary commitment and the reasons for art

Authors

  • Ibrahim Kerbouch University of May 8, 1945, Guelma, Algeria

Keywords:

engagement, Révolution, Poésie, patrie, croyance

Abstract

Il ne fait aucun doute que Mufdi Zakaria, le poète incontesté de la révolution, a vécu ses événements et a été piqué par les flammes de son feu, car il a perdu la chose la plus précieuse qu'une personne possède dans cette vie. Vous lui avez enlevé sa liberté. Le colonialisme a tenté d'effacer son identité, d'éradiquer sa personnalité, d'effacer son histoire et de le séparer de ses racines auxquelles il appartient. Ensemble, ces facteurs ont fait de lui une personne rebelle, Il porte les fardeaux de sa cause, les sentiments de la révolution le disputent d'un côté, les motifs de l'art de l'autre, car il est à la fois homme et poète. Notre objectif dans ce mémoire de recherche est d'identifier sa conception de l'engagement, sa nature, et quel est le rapport du poète à la révolution ? L'harmonie a-t-elle été atteinte entre l'engagement révolutionnaire et l'étendue de sa réponse poétique à celui-ci ? . Dans quelle mesure cette harmonie est-elle atteinte ? Quelles sont ses manifestations ?

Downloads

Download data is not yet available.

References

مجمع اللغة العربية، (2004). المعجم الوسيط. مصر: مكتبة الشرق الدولية.

ابن منظور. (1999). لسان العرب. لبنان: دار إحياء التراث العربي.

جبور، عبد النور. (1984). المعجم الأدبي. لبنان: دار العلم للملايين.

التونجي، محمد. (1999). المعجم المفصل في الأدب. لبنان: دار الكتب العلمية.

رأفت، عبد الرحمن. (2004). نحو مذهب إسلامي في الأدب والنقد. مصر: دار الأدب الإسلامي.

مصايف، محمد. (1979) . النقد الأدبي الحديث في المغرب العربي. الجزائر: الشركة الوطنية للنشر.

رأفت، عبد الرحمن. (2004). نحو مذهب إسلامي في الأدب والنقد. مصر: دار الأدب الإسلامي.

مصايف، محمد. (1979 . النقد الأدبي الحديث في المغرب العربي. الجزائر: الشركة الوطنية للنشر.

عيد، رجاء. (1988). فلسفة الالتزام في النقد الأدبي. الإسكندرية: منشأة المعارف.

سعيد، محمد رأفت. (1987). الالتزام في التصور الإسلامي للأدب. مصر: دار الهداية للنشر والتوزيع.

مصايف، محمد. (1981). فصول في النقد الأدبي الجزائري الحديث. الجزائر: الشركة الوطنية للنشر والتوزيع.

زكريا، مفدي. (2007). اللهب المقدس. الجزائر: المؤسسة الوطنية للفنون المطبعية، الرغاية، الجزائر.

الطمار، محمد. (1981). تاريخ الأدب الجزائري. الجزائر: الشركة الوطنية للنشر والتوزيع.

زكريا، مفدي. (2007). اللهب المقدس. الجزائر: المؤسسة الوطنية للفنون المطبعية، الرغاية، الجزائر.

ناصر، محمد. (1985). الشعر الجزائري الحديث. لبنان: دار الغرب الإسلامي.

زكريا، مفدي. (1987). إلياذة الجزائر. الجزائر: المؤسسة الوطنية للكتاب.

شارف، عبد القادر. (2005). القيم الجمالية في شعر الثورة والنضال، مجلة الآداب والعلوم الاجتماعية، مج:2، ع: 2، الجزائر. جامعة سطيف2.

زكريا، مفدي. (1987). إلياذة الجزائر. الجزائر: المؤسسة الوطنية للكتاب.

القيسي، نوري حموي. (1979). الأديب والالتزام. بغداد: دار الحرية للطباعة، بغداد.

الزبيري العربي. (1995). المثقفون الجزائريون والثورة. الجزائر. المؤسسة الوطنية للاتصال والإشهار.

Published

2023-03-31

How to Cite

Kerbouch, I. (2023). Mufdi Zakaria between the revolutionary commitment and the reasons for art. Journal of Human Sciences , 34(1), 179–187. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4056

Similar Articles

1 2 3 4 5 6 7 > >> 

You may also start an advanced similarity search for this article.