تحليل الممارسات التدريسية في درس التربية البدنية والرياضية للتعليم الثانوي في ظل المقاربة الجديدة

Auteurs-es

  • Djamal Bekhtaoui Laboratoire d'Evaluation des Programmes d'Activités Physiques et Sportives (LABOPAPS), Université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem, Algérie.
  • Djamal Mokrani Laboratoire d'Evaluation des Programmes d'Activités Physiques et Sportives (LABOPAPS), Université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem, Algérie.

Mots-clés :

Pratiques pédagogiques, étudié l'éducation physique et sportive, la nouvelle approche

Résumé

Nous visons à travers cette recherche à analyse les pratiques pédagogiques dans l'étude des l'éducation physique et sportive pour l'enseignement secondaire à la lumière de la nouvelle approche, où les chercheurs ont utilisé l'approche descriptive pour convenir à cette étude, et l'étude a été menée sur une société statistique représentée dans un échantillon de 206 professeurs d'éducation physique et sportive. Les travailleurs de certains lycées algériens utilisent un réseau de questionnaires et les chercheurs sont parvenus à dire les pratiques pédagogiques dans l'étude des éducation physiques et sportives pour l'enseignement secondaire à la lumière de la nouvelle approche basée sur les objectifs et les procédures éducatives et l'évaluation,. et à partir de là, l'éducation physique et sportive joue un rôle de  plan dans le développement des performances des enseignants,  la réforme des systèmes éducatifs de Pendant la réforme du matériel didactique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- حرشاوي يوسف وأخرون، التربية البدنية والرياضية ودورها في تنمية المهارات النفسية لدى تلاميد الطور الثانوي، المجلة العلمية للعلوم والتكنولوجيا للنشاطان البدنية والرياضية، المجلد (08)، العدد(08)، 2011، ص255.

- بن صابر محمد وأخرون، البيئة المدرسية وعلاقتها بجودة تدريس مادة التربية البدنية والرياضية، المجلة العلمية للعلوم والتكنولوجيا للنشاطات البدنية والرياضية، المجلد (14)، العدد(01)، 2017، ص 117.

- علالي طالب وأخرون، كفاءة أستاذ التربية البدنية والرياضية وأثره على جودة العملية التعليمية في المرحلة الثانوية، المجلة العلمية للعلوم والتكنولوجيا للنشاطات البدنية والرياضية، المجلد (12)، العدد(12)، 2015، ص 216.

- زبيش سمير وأخرون، (2020)، دور الأنشطة البدنية والرياضية في تحسين المستوى المعرفي لكرة اليد لتلاميذ المرحلة الثانوية، المجلة العلمية للعلوم والتكنولوجيا للنشاطات البدنية والرياضية، المجلد (17)، العدد(02)،152.

- عادل أحمد دحام العقبي وأخرون، تقويم تدريس مدرسين التربية البدنية والرياضية بالتعليم الثانوي للجمهورية اليمية كما يراها الموجهون المدرسين التلاميذ، المجلة العلمية للعلوم والتكنولوجيا للنشاطات البدنية والرياضية، المجلد (14)، العدد (01) ،2017، ص386.

- فاطمة الزهراء صادق، بيداغوجية المقاربة بالكفاءات -المفهوم والممارسة، مجلة التعليمية المجلد (02)، العدد(06)،2014، ص 124.

- كروم محمد، المعوقات العملية لتطبيق منهاج التربية البدنية والرياضية وفق المقاربة بالكفاءات، المجلة العلمية للعلوم والتكنولوجيا للنشاطات البدنية والرياضية، المجلد (07)، العدد(07)،2010، ص 103.

- حرباش ابراهيم، أثر التدريس بالأسلوبين التضميني والتبادلي على الرفع من مستوى الأداء البدني في القفز الطويل، المجلة العلمية للعلوم والتكنولوجيا للنشاطات البدنية والرياضية، المجلد (10)، العدد(10)، 2013، ص11.

- الدريج محمد، (2004)، تحليل العملية التعليمية وتكوين المدرسين، الرباط، سلسلة المعرفة للجميع، 2004، ص 250.

- عثماني عبد القادر وأخرون، أهمية التكوين أثناء الخدمة في تنمية كفاءات التدريس لدى أساتذة التربية البدنية والرياضية، مجلة العلوم الإنسانية جامعة محمد خيضر بسكرة (50)، 2018، ص 189.

- غادة جلال عبد الحكيم، طرق تدريس التربية الرياضية، مصر: دار الفكر العربي الطبعة الأولى، 2008،

- مزروع السعيد، تطبيقات في نظرية و منهجية التربية البدنية و الرياضية، بسكرة: دار الخلدونية، 2016، ص60.

- أحمد صالح السمرائي عباس، التدريس في التربية البدنية والرياضية، بغداد: بدون ذكر دار النشر ورقم الطبعة،1981، ص 95

- عوض البسيوني ومحمد ياسين الشاطيء فيصل، نظريات وطرق التربية الرياضية الجزائر: ديوان المطبوعات الجامعية، 1992، ص94-95.

- مزروع السعيد، مرجع سابق، ص30.

- حاجي فريد، بيداغوجية التدريس بالكفاءات: للأبعاد والمتطلبات، الجزائر: دار الخلدونية للنشر و التوزيع،2005،

- غول شهرزاد وأخرون، المقاربة بالكفاءات في الحقل التعليمي، الأكاديمية للدراسات الإنسانية والإجتماعية(15) ،2016 ، ص 131.

- توفيق مرعي، شرح الكفايات التعليمية، عمان، دار الفرقان.2003.

jack noel. (1997). lanalyse des pratiques educatives. Chille-19

- Rochelle Davis . teacher evalution:introduction. MCPS/USA. USA.2000.

-21 الدريج محمد، مرجع سابق، ص255.

- Academy for educational Development. PAEM/ CLASSE senegal.2005.

- توفيق مرعي، مرجع سابق.

- Carola josefina Bello Olivares . practicas pedagogicas del profesor de formacion general.chille.2011

- محمد عبد الرحمن عيسوي، الاختبارات والمقاييس النفسية، الاسكندرية: منشأة المعارف، .2003

Téléchargements

Publié-e

2023-03-31

Comment citer

Bekhtaoui, D., & Mokrani, D. (2023). تحليل الممارسات التدريسية في درس التربية البدنية والرياضية للتعليم الثانوي في ظل المقاربة الجديدة . Revue Des Sciences Humaines, 34(1), 257–269. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4156

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.