الممارسات التقويمية في ضوء المقاربة بالكفاءات

التقويم التحصيلي نموذجا

Auteurs-es

  • Mahbouba Mouras Université du 20 août 1955, Skikda, Algérie.
  • Sihem Aimeur Ecole Normale Supérieure de Constantine, Algérie

Mots-clés :

l’approche par compétence, l’évaluation sommatif, Les pratiques d’évaluations, Les mathématiques

Résumé

            Dans cette étude nous nous sommes intéressés à la problématique de l’évaluation, chez les professeurs de mathématique de l’enseignement moyen(CEM), a partie d’entretiens réalisés avec ces enseignants, nous avons voulu connaitre comment ces derniers évaluent les travaux de leurs élèves et cela en relation avec l’approche par compétences introduite dans le système éducatif algérien en 2003, et qui a pour but d’apporter un pus a l’acte éducatif et d’améliorer les pratiques dévaluation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- بغداد إبراهيم(2010، سبتمبر).أساليب تقويم التحصيل في مادة الرياضيات على مستوى أقسام السادسة ابتدائي، مجلة إنسانيات.(49) . ص ص(55-73).

- بو بكر بن بوزيد(2009). إصلاح التربية في الجزائر رهانات وانجازات. د ط . الجزائر. دار القصبة للنشر.

- عفاف الصفار(2016). نحو تقويم تربوي شامل. ط1.عمان. الأردن. دار الحامد للنشر والتوزيع.

- العربي أسليماني(2015). المعين في التربية-مرجع للامتحانات المهنية ومباريات التفتيش والمراكز الجهوية. مراكش. المغرب. المطبعة الوطنية.

- فريد حاجي(2005). بيداغوجيا التدريس بالكفاءات. الجزائر. دار الخلدونية للنشر والتوزيع.

- لخضر عوا ريب، إسماعيل لعور(2014، نوفمبر). التقويم في إطار المقاربة بالكفاءات . مجلة العلوم الإنسانية والاجتماعية-عدد خاص بملتقى التكوين بالكفاءات في التربية. جامعة قاصدي مرباح. ورقلة . ص ص(561-587).

- محمد بن راشد الزهراني(2009). تصور مقترح لتطوير أدوات تقويم تحصيل الطلاب وفق معايير الجودة الشاملة بوزارة التربية والتعليم. رسالة دكتوراه في علم النفس . جامعة أم القرى. السعودية.

- محمد الطاهر حثروبي(2012). الدليل البيداغوجي لمرحلة التعليم الابتدائي وفق النصوص المرجعية والمناهج الرسمية . دار الهدى للطباعة والنشر. عين مليلة . الجزائر.

- هويدي عبد الباسط(2016). المنظومة التربوية الجزائرية من خلال تطبيق إستراتيجية التدريس عن طريق مقاربة الكفاءات .ط1. عمان. الأردن. دار الحامد للنشر والتوزيع.

- وزارة التربية الوطنية(2005، مارس). إصلاح نظام التقويم التربوي، المنشور الإطار 2039/ 05.

- وزارة التربية الوطنية(2006، أكتوبر): المنشور الوزاري رقم 128 المتعلق بالتعديلات الخاصة بعمليات تقويم أعمال التلاميذ.

-Linda, Allal(1999) : Ver une pratique de l’évaluation formative ,1er édition, Belgique

Téléchargements

Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Mouras, M., & Aimeur, S. (2022). الممارسات التقويمية في ضوء المقاربة بالكفاءات : التقويم التحصيلي نموذجا. Revue Des Sciences Humaines, 33(3), 557–577. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/4187

Articles similaires

<< < 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.