برامج تربية الاختيارات: تعريفها، مصادرها وأهميتها في بناء المشروع المدرسي والمهني عند الشباب
Abstract
إن تبني المنحى التربوي للتوجيه في السبعينات أدى إلى تطوير برامج تربية الاختيارات. تعتبر هذه البرامج عبارة عن تطبيقات نفسية - بيداغوجية ضرورية لمساعدة الشباب في بناء مشاريعهم المدرسية والمهنية.
إن هذا المقال يهدف إلى التعريف بهذه البرامج، حيث سنتعرض بالمناقشة إلى كل من الظروف التاريخية التي ساهمت في ظهورها ومصادرها وأهدافها والنتائج الميدانية لبعض الدراسات التقييمية لها. إن تبني المنحى التربوي للتوجيه في السبعينات أدى إلى تطوير برامج تربية الاختيارات. تعتبر هذه البرامج عبارة عن تطبيقات نفسية - بيداغوجية ضرورية لمساعدة الشباب في بناء مشاريعهم المدرسية والمهنية.
Downloads
References
- بوسنة محمود، التوجيه المرسي والمهني: الخلفية النظرية لمفهوم المشروع وبعض المعطيات الميدانية، مجلة العلوم الإنسانية، عدد 10، 1998، 169- 177، قسنطينة-الجزائر.
- بوسنة محمود، تارزولت حورية، قياس مستوى النضج المهني للمتربصين في مراكز التكوين المهني، حوليات جامعة الجزائر، عدد خاص حول النسق التربوي في الجزائر، 1996.
- تارزولت حورية ، تربية اختيارات التوجيه والنضج المهني لدى تلاميذ التعليم الأساسي.
مجلة معارف بسيكولوجية العدد1 – السنة 2007-2008. منشورات جامعة الجزائر مخبر التربية – التكوين - العمل.
- وزارة التربية الوطنية، مديرية التقويم والتوجيه والاتصال: تجريب مشروع تربية اختيارات التوجيه- تعليمة رقم (106/620)،. 1998
-Beillerot J (1998): Rapport de suivi et l’analyse de la mise en œuvre de la méthode d’éducation des choix : apprendre s’orienter dans des collèges, des académies de la région Ile de France- APRIEF.
-Boy, T (1999) : Analyse des méthodes éducatives en orientation : Présentation.OSP, 28. N° 2 ; 157-223.
-Forner Y, Vouillot F (1994) : Les effets de l’éducation des choix chez les jeunes de college. INETOP – CNAM – France.
-Forner, Y, Vouillot F, (1995) : « l’éducation des choix » en zone d’éducation prioritaire : quels effets ? L’orientation scolaire et professionnelle,24, 371-382.
-Guichard J (1987) : Découverte des activités professionnelles et projets personnels. Issy –les moulineaux : EAP, France.
-Guichard J, Pierrotti E, Scheurer E, Viriot M (1988) : Orientation éducative de la sixième à la troisième .Issy-les-Moulineaux(92) :E.A.P France.
-Guichard J, Fabielski E (1994) : Compétences et projets : Mots vides ou concepts pertinents pour l’insertion des jeunes en difficultés ? Carrierologie, 5,131-157.
-Guichard J, Huteau M (2001) : Psychologie de l’orientation. D.U.N.O.D, Paris- France.
-Huteau M (1999) : Les méthodes d’éducation à l’orientation et leur évaluation.OSP ,28.N°2,225-251.
-Huteau M (1982) : Les mécanismes psychologiques de l’évolution des attitudes et des préférences vis-à vis des activités professionnelles. In OSP, 11, N° 2,107-125.
-Joumenet L-P, Giroud J, Pré P (1995) : Eduquer les élèves au choix professionnel –Centre régional de documentation pédagogique de Lyon –France.
-Legres J, Pemartin D, (1985) : La psychologie du projet personnel. Description et évaluation d’intervention en quatrième et troisième. L’orientation scolaire et professionnelle, 14, 61-84.
-Markou K, (1997) : Evaluation de la D.A.P.P.T.à travers son application au lycée G Eiffel Mémoire D.E.C.O.P. Paris Bibliothèque de l’I.N.T.O.P.
-Mouillet, M.C, Colin.C (1997) : Chemin faisant, édition EAP – Pari-Nuoffer J (1987) : L’atelier d’orientation. Zurich : Association Suisse pour l’orientation scolaire et professionnelle.
-Pellerano J, Noiseau G, Pelletier D (1988) : La collection éducation des choix, cinq fascicules, édition EAP -Paris.
-Pelletier D, Bujold R et collaborateurs (1984) : Pour une approche éducative en orientation. Edition Gaetan Morin, Canada.
-Pelletier D, Noiseux G, Bujold Ch, (1974) : Développement vocationnelle et -croissance personnelle, Approche opératoire. MC Graw, Montréal.
-Pemartin D, Legres J.(1988) : Les projets chez les jeunes . Editions moulineaux, France.
-Serra J.F (1999) :L’orientation professionnelle intégrée dans les programmes scolaires : de la socialisation à l’éducation. OSP ,28. 327-342.
-Solaux G (1999) : .L’éducation à l’orientation : les directives ministérielles et l’état de le recherche.OSP, 28, N° 2,299-325.