IDENTIFICATION DE L’INTENSITE DES EXERCICES DE PREPARATION DANS LE PROCESSUS D’ENTRAINEMENT DES EQUIPES ALGERIENNES DE BASKET-BALL DE PREMIERE DIVISION

Authors

  • said Mimouni Laboratoire des Adaptations et de la Performance Motrice, INFS/TS Dély-Ibrahim, Alger

Abstract

La réalisation des exercices est conditionnée par une fréquence cardiaque de départ ou initiale. Cette fréquence augmente ou diminue en fonction de la durée de réalisation de l’exercice. Les durées étant courtes ou longues, et quelques soient les méthodes d’entraînement appliquées, la fréquence cardiaque est soumise à des changements :

- elle peut être la même (méthode continue) mais jusqu’à quel volume d’entraînement ?

- elle augmente ou diminue, ou reste constante à partir de quel volume d’entraînement ?

- elle augmente ou diminue par palier selon que le volume d’entraînement augmente.

- enfin, augmente t-elle ou diminue t-elle d’une grandeur d’intensité à une autre, ou « fluctue » t-elle à l’intérieur de la même grandeur ?

Autant de questions auxquelles il est essentiel d’y  répondre par des investigations larges portant essentiellement sur les moyens « exercices » de préparation des basketteurs.

Les investigations ont été réalisées sur les joueurs de Basketball de l’Equipe Nationale d’Algérie, de l’équipe de 1ère Division  Olympique Club d’Alger et sur les étudiants de l’Institut des Sciences et dela Technologiedes Sports de Dely Ibrahim d’Alger.

Le matériel utilisé est un cardiofréquence mètre de type Polar Accurex Plus.

Dans ce cadre nous voulons surtout soulever la problématique du passage d’un exercice à un autre c'est-à-dire d’une intensité à une autre.

L’importance de la valeur de l’échelle dans l’intensité de l’exercice, permet indéniablement une meilleure, sinon une maîtrise plus rigoureuse de la gestion de l’entraînement, particulièrement dans la gestion des efforts.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

said Mimouni, Laboratoire des Adaptations et de la Performance Motrice, INFS/TS Dély-Ibrahim, Alger

Laboratoire des Adaptations

et dela Performance Motrice,

 

References

- Craplet , P, Craplet ,C, (1986) : Physiologie et Activité sportive, Editions Vigot, Paris, France.

- Flandrois ,R, (1980) : La physiologie du sportif. La recherche, n°13 ; pp796-805

- FOX ,E.L, et Mathews , D.K (1984) : Bases physiologiques de l’activité sportive, Editions Vigot

- Garnier, A, Rouillon ,J.D, (1991) : Biologie appliquée au sport : suivi physiologique et préparation biologique.- Editions Amphora ; collection Sport et Connaissance. Paris France, Octobre 1991.

- Guillet ,R; Genety ,J ; Brunet-Guedj ,E, (1984) : Médecine du sport :

- L'entraînement moderne : pp 19-41

- Les sources d'énergie de la contraction musculaire: pp 59-76.

- Participation métabolique et dépense énergétique : pp 79-83.

- Le contrôle médico-sportif : plan bioénergétique : pp 128-147.

Editions Masson-4ème Edition- Paris, France

- Hickson et al, cité par Mösch , H, (1986) : Quel est l'élément d'entraînement le plus important : la fréquence, la durée ou l'intensité ? -Revue Olympique N°221-Mars 1986; pp 181-183-C.I.O -Suisse

- Kondrachine,P.M; Koriaguine ,V.M, (1978) : L'entraînement des basketteurs de haute performance- Kiev "Santé" U.R.S.S. (en russe).

- Koriaguine ,V.M, (1973) : "Influence de la charge sur l'organisme du basketteur"- Thèse d’Etat- Moscou, U.R.S.S (en russe)

- Lacour, J.R ; Padilla ,S; Denis ,C, (1987) : L'inflexion de la courbe de fréquence cardiaque puissance n'est pas un témoin fiable du seuil anaérobie. Science et Motricité N°1 ; FEV.1987 ; pp 3-6 ; Paris, France.

- Matveev ,L.P, (1983) : Aspects fondamentaux de l'entraînement -Editions Vigot Paris France.

- Matveev ,L.P ; Meerson ,F.Z, (1987) : Quelques règles de l’entraînement sportif vues à la lumière de la théorie de l’adaptation de l’organisme aux charges de travail physique - Editions revue EPS, dossiers EPS N°5 ; pp 25-31-France

- Matveev ,L.P, (1991) : A propos de la "forme sportive" -T.P.F.K. ; N°2 ; pp 19-23 Moscou- U.R.S.S. 1991 (en russe).

- Menkhine ,Y.V, (1991) : Comment déterminer le"degré de charge" des exercices

T.P.F.K.- JUIN 1991 ; N°6 ; pp38-40. Traduction de L'INSEP N°775- Paris, France

- Mimouni ,S, (1987) : Détermination des voies du perfectionnement de la préparation tactique des basketteurs Algériens de 1ère division ; Mémoire de magister -Institut des Sciences et de la Technologie du Sport –Alger, Algérie

- Mimouni ,S, (2003) : La modélisation des charges (Volume- intensité) dans le processus d’entraînement et de planification des équipes Algériennes de Basket-ball de première division. Thèse de doctorat d’Etat- Université d’Alger, Algérie.

- Mösch, H, (1986): Quel est l'élément d'entraînement le plus important : la fréquence, la durée ou l'intensité ? Revue Olympique N°221-Mars 1986 ;pp 181-183-C.I.O -Suisse

- Latonov, V.N, (1988):L’entraînement sportif : Théorie et méthodologie de l’entraînement. Kiev - Editions Revue EPS –Paris, France.

-Verchochanski, Y.V, (1992): L’entraînement efficace - Editions P.U.F Pratiques Corporelles- Paris, France 1992.

-Weineck, J (1992) : Biologie du sport : L’entraînement des différentes formes de sollicitation motrice ; pp189-221 ; Editions Vigot –Paris, France.

Published

2008-12-01

How to Cite

Mimouni, said. (2008). IDENTIFICATION DE L’INTENSITE DES EXERCICES DE PREPARATION DANS LE PROCESSUS D’ENTRAINEMENT DES EQUIPES ALGERIENNES DE BASKET-BALL DE PREMIERE DIVISION. Journal of Human Sciences , 19(3), 81–93. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/796

Issue

Section

Articles