Identité et système éducatif : D’un fait laïc a une orientation religieuse

Authors

  • Abdelhamid HOSNA Faculté de droit et sciences politiques Université Mentouri Constantine

Abstract

La philosophie générale qui porte l’idée de l’école algérienne est fondée sur une idée généreuse de l’être dans le monde, où les concepts de liberté, d’égalité, de justice, de tolérance sont clairement consignés dans les objectifs de formation assignés à l’école. L’intention progressiste est de ce point de vue théorique, claire.

Cependant l’option idéologique mise en place dès l’indépendance va progressivement remettre en cause certaines de ces idées et orienter l’école vers d’autre choix. Ainsi dans le exte pédagogique, les exemples d’intolérance multiples seront légion et participeront à transformer tout ce qui fonde une société aspirant à se réinsérer dans le monde moderne, faisant du système éducatif un outil au service de luttes partisanes, construit sur la base d’enchères religieuse.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Abdelhamid HOSNA, Faculté de droit et sciences politiques Université Mentouri Constantine

Faculté de droit et sciences politiques

 

References

Cf. le document synthèse du Conseil supérieur de l'Éducation ; "Principes généraux de la nouvelle politique éducative et la Réforme de l'enseignement fondamental", Alger, mars 1998, pp 10 et ss.

La Chronique sociale et culturelle de André Adam, in Annuaire de l'Afrique du Nord (AFN), 1963, pp 544 et ss.

70% des Algériens ont moins de 30 ans et plus de 50% ont moins de 20 ans. Les Constitutions de 1976, 1989 et 1996 stipulent toutes «le droit à l'enseignement garanti pour tous».

A. Adam, op. cit. pp 553 et ss.

Cette Charte est élaborée par le Conseil National de la Révolution Algérienne à Tripoli en 1962.

Reprenant, en ce qui concerne l'éducation – formation, la Charte de Tripoli, la Charte d'Alger est le programme issu du congrès du parti FLN tenu à Alger en 1964.

Cf. Bibliographie relative au système scolaire durant la période de colonisation, in Nouria Rémaoun Benghabrit : Enseignement technique et développement en Algérie.

Disciple d'El Afghani, Mohamed R. Reda, Mohamed Abdou, réformateurs musulmans du début du XXe siècle.

Avant cette date, quelques chiffres révélateurs : 40 écoles construites en 1870, 24 en 1873, 21 en 1875, 16 en 1880, in L'Encyclopédie coloniale et maritime, Paris, 1946, Encyclopédie de l'Empire français.

J. Ferry déclarait à propos des jeunes Arabes : «Gardons les jusqu’à 14 ans, c'est bien assez puisque nous ne voulons pas leur rendre familiers nos beaux programmes d'enseignement primaire, que nous ne voulons leur apprendre ni beaucoup d'Histoire, ni beaucoup de Géographie, mais simplement le français, le français avant tout, le français et rien d'autre.», in Les Temps Modernes, n° 123, mars/avril 1956, M-C. Duchet : "Problème politique : La scolarisation de l’Algérie".

Le taux de scolarisation au niveau de l'enseignement élémentaire est inférieur de 10% avant 1939, s'élève en moyenne à 15% au milieu des années 1950 et atteint 30% en 1961. A. Léon, Ed. L'Harmattan, 1991.

M. Haddad, OPU 197.

La formation pédagogique fut trop rapide, des opérations de recyclage et de perfectionnement non fondées sur une analyse réelle des besoins en matière de déficit cognitif, psychopédagogique ou professionnel.

Données statistiques N° 33, Ministère de l'Enseignement National.

Ordonnance du 16 avril 1976.

Bulletin officiel de l'Education nationale, "Organisation".

Benghabrit Remaoune Nouria : Le système d'éducation formation en Algérie, du volontarisme politique à une politique de gestion des flux, in Ouvrage collectif sous la coordination de H. Remaoun : L'Algérie, histoire, société et culture, Ed. Casbah, Alger, pp 143-157.

L'enseignement est d'une durée de neuf années, organisé en 3 cycles de 3 ans chacun. Le cycle 1 ou cycle de base et le cycle 2 ou cycle d'éveil remplaçant l'ex Primaire, et le cycle 3 ou cycle d'observation et d’orientation dispensé dans les Collèges d'enseignement moyen (CEM).

Voir Malika Greffou : "L'école algérienne d'Ibn Badis à Pavlov", Ed. Laphomic, Alger, 1989.

Livre d'éducation religieuse de 8ème année, p. 113. Voir aussi le livre de lecture de 6ème année, p. 72 où l'on retrouve le même procédé belliqueux.

Article 26 (2) de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. De même, on peut se référer à l'article 13 (1) du Pacte des Nations, relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Idem la Déclaration et les Programmes d'action de Vienne, paragraphe 33 (Conférence mondiale sur les Droits de l'homme), Doc A/ Conf. 15/23 du 12-07-1993, p. 12.

Voir à ce propos les recherches de O. Loudjane sur l'enseignement de la philosophie et de la sociologie en Algérie.

H. Remaoun : "Sur l'enseignement de l'Histoire en Algérie ou de la crise identitaire à travers (et par) l'école". Communication présentée au Colloque sur "L'enseignement de l'Histoire", organisé par le Centre de Recherches en Anthropologie Sociale et Culturelle, CRASC, Oran les 26-27 février 1992.

Plusieurs autres exemples peuvent être cités qui voient le programme d'Histoire des différents paliers, préparé par l'Institut Pédagogique National (IPN) entretenir des amalgames malsains.

Cf. la synthèse du document de base : "Principes généraux de la nouvelle Politique éducative et la Réforme de l'Enseignement fondamental" du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), Alger, mars 1998.

Cf. le "Plan d'exécution de la réforme du système éducatif", document du Ministère de l'Enseignement National, Alger, octobre 2003.

Le secteur connaît, heureusement, une embellie financière conséquente qui s'est traduite pour la rentrée 2004-2005 par une dotation budgétaire qui avoisine les 385 milliards de dinars, soit 25% du budget de fonctionnement (loi des finances 2005).

Voir à ce propos l'étude de T. I. Khaoula : L'Algérie : langues, cultures et identité, in Ouvrage collectif, op. cit.

Sur cette question de la mise en place de l'arabisation, voir l'ouvrage de T. I. Khaoula : Les Algériens et leur(s) langue(s), paru en 1995 aux Editions El Hikma, Alger, réédité en 1997.

Published

2006-06-01

How to Cite

HOSNA, A. (2006). Identité et système éducatif : D’un fait laïc a une orientation religieuse. Journal of Human Sciences , 17(1), 97–105. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/883

Issue

Section

Articles