L’architecte et la créativité dans la production architecturale en Algérie

Authors

  • Aicha DJEGHAR Département D’Architecture Université de Biskra

Abstract

 Dr. DJEGHAR  Aicha

   Département

D’Architecture

Université de Biskra

(Algérie)

 

 

En raison de sa diversité à travers l’histoire, l’architecture en Algérie  est très complexe à estimer. Entre l’antique, le traditionnel, le colonial, le post-colonial et l’actuel, l’identification de l’architecture algérienne est difficile. Les cités numériques dont parle Tahar Djaout 1  ne sont pas le seul dénominateur commun aux cadres d’habitat dans nos villes. L’absence de l’esthétique dans l’environnement bâti est le grand identificateur de l’architecture d’aujourd’hui dans notre pays. Quelque soit la mouvance dans laquelle se trouvent l’art et l’architecture, la qualité de la production architecturale est à revoir : en dehors du déchirement identitaire spatial, l’architecture se vide du sens artistique de la définition même de  l’architecture. Le beau est un adjectif auquel l’environnement produit en Algérie ne se conjugue pas. L’espace bâti est un simple agencement de bâtiments. La production architecturale actuelle manque de créativité. L’architecte algérien n’en est-il pas responsable ? Pour répondre à cette question où plutôt, pour réfléchir à cette hypothèse, l’article propose de débattre objectivement la problématique dans notre pays. 

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Aicha DJEGHAR, Département D’Architecture Université de Biskra

Département

D’Architecture

 

References

T. Djaout, « Architecte : l’homme invisible » in Habitation, Tradition, Modernité. Algerie 90,ou l’architecture en attente, n° 1, oct 1993.

Boudon P. et P. Deshayes., « VIOLET-LE-DUC Le dictionnaire d’architecture », Ed Margada, Bruxelles 1979.

Muller J.E., « L’art et le non-art », Ed Aimery somogy, Paris 1970.

Black P., « Form follows fiasco, why modern achitecture hasn’t worked », Ed Atlantic-little brown 1963.

Decret executif n° 94-07du 18 mai 1994 relatif à la production architecturale et l’exercice de l’architecte. Journal officiel de la république algerienne démocratique et populaire n° 32 du 25 mai 1994.

Chevriére P., « Dire l’architecture », Ed L’Harmattan, Paris 1999.

Ecole d’architecture : quel devenir ? » in urbanisme n° 304 Jan/Fev 1999.

« Quel enseignement pour pour l’architecture ? Continuité et ouverture » entretien réuni par J.L. Violeau in urbanisme n° 308, sep/oct 1999.

Foura M., « ambiguité et complexité de la transmission des savoirs architecturaux », in courrier du savoir, université de Biskra, n°3, 2003.

Grumbah A., « apprendre la complexité », l’enseignement du projet d’architecture,direction de l’architecture et de l’urbanisme, Paris, 1995.

« Art et Architecture, in bilan et probleme du 1% » , in exposition, Paris, sept/oct. 1970, catalogue édité par le centre national d’art contoporain.

Epron J-P., « l’ecclectisme technique », in les cahiers de la recherche architecturale,marseille,n°29,1992.

« Ecole d’architecture : quel devenir ? » in urbanisme n° 304 Jan/Fev 1999.

Denés M., « Le fantôme des beaux arts », Ed de la villette, Paris 1999

Published

2005-12-01

How to Cite

DJEGHAR, A. (2005). L’architecte et la créativité dans la production architecturale en Algérie. Journal of Human Sciences , 16(2), 49–56. Retrieved from https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/893

Issue

Section

Articles