La cohérence textuelle dans la production écrite des apprenants du FLE Cas des étudiants de 1ère année universitaire à Tébessa
الكلمات المفتاحية:
cohérence textuelle، procédés de cohésion، argumentation، textualité، coréférenceالملخص
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’analyse des productions écrites des apprenants. Elle vise à identifier les difficultés textuelles auxquelles sont confrontés les apprenants, dans le but de les aider à améliorer leur compétence textuelle. Pour ce faire, cet article, issu de travaux de recherches en linguistique textuelle, précise d’abord les paramètres qui définissent la cohérence, puis ceux qui définissent la cohésion et la textualité. A l’aide d’une grille d’analyse, les maladresses et les incohérences des textes de notre corpus ont été relevées et expliquées.
التنزيلات
المراجع
- Vandendorpe, C. 1995. "Au-delà de la phrase: la grammaire du texte" in pour un nouvel enseignement de la grammaire. Québec : Editions logiques, p 83.
- Carter-Thomas, S. 2000. La cohérence textuelle : pour une nouvelle pédagogie de l’écrit. Paris : L’Harmattan, p 41.
-Ibid., p 45.
- Charolles, M. 1988. « Les études sur la cohérence et la cohésion et la connexité textuelle depuis la fin des années 60 » in Modèles Linguistiques, p 58.
-Holliday, M.A.K ., Hasan, R. 1976. Cohesion in English. London :Editions Longman, p 23.
- Combettes, B. 1987. « Thématisation et progression thématique dans les récits d’enfants » in Langue française, n° 38, p 12.
- Pepin,L. 1998. "Analyse de quelques défauts de cohérence textuelle » in Correspondance, vol.4, n °2, p 29.
- Carter -Thomas, S., op.cit, p 53.
- Gagnon, O. 2003. « Apprécier la cohérence d’un texte ; l’arrimage des énoncés » in Québec français, n° 128, p 62.
- Lundquist, L. 1993. "La cohérence textuelle argumentative: illocution, intention et engagement de consistance" in Revue québéquoise de linguistique, vol.22, n° 02, p 109.
-Chartrand, S-G. 2001. " Les composantes d’une grammaire du texte " in Correspondance, vol.7, n°1, p17.