La production écrite du texte littéraire dans le contexte de la formation universitaire hybride

المؤلفون

  • مروة داروي المدرسة العليا للأساتذة آسيا جبار قسنطينة، الجزائر

الكلمات المفتاحية:

التكوين الهجين، تكنولوجيات الاعلام و الاتصال التعليمية، أستاذ، متعلم، النص الأدبي

الملخص

يهدف هذا المقال الى ابراز الاستراتيجية التى اعتمدناها مع طلبة المدرسة العليا للاستاذة في إطار التعليم الهجين لطرق الكتابة في عهد جائحة كورونا كوفيد 19. ان الهدف من هذه الدراسة هو استغلال وإدخال اثر الادماج العملي لتكنولوحيات الاعلام والاتصال التعليمي لاكتساب الكفاءة والمهارة في الكتابة المتعلقة بالنص الأدبي من طرف المتعلم وكذا فيما يخص العلاقة بين الاستاذ والمتعلم في مجال الاستقلالية والتأطير البيداغوجي.

ان النتائج المتحصل عليها توضح الأثر البالغ لتكنولوحيات الاعلام والاتصال التعليمي في تحفيز وايقاض جذوة الإبداع في الكتابة عند المتعلم كما أن هذه التكنولوجيات الاعلامية والاتصالية التعليمية تجعل من التعاون في العمل خيارا و توقض الرغبة و المتعة في مجال القراءة و الأدابية .

التنزيلات

بيانات التنزيل غير متوفرة بعد.

المراجع

. Achour, Ch., Rezzoug, S. (1990). Convergences critiques. Introduction à la lecture du littéraire. Alger, Office des publications universitaires

. Brassard, C. & Daele, A. (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. EIAH 2003, Avril 2003, Strasbourg, France, http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/Pdf/n042-72.pdf

. Dias-Chiaruttini, A., Salagnac, N., Kreza, M., Boyer, C., de Peretti, I. et Avezrad, C. (2016, mars). Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire. Communication présentée au 4e colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique [ARCD], Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse. Récupéré le sur le site de l’ARCD :<https://arcd2016.sciencesconf.org/78764>.

. Lebrun, M. (2007).Théories et méthodes pédagogiquespour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TIC dans l’éducation?(2eédition). Bruxelles: De Boeck & Larcier s. a

. LECLAIR D., (1992), « Autour du poème. Former de vrais lecteurs », in Le français dans le monde, 251, août-sept

. Mangenot F. (2000, mars).L’intégration des TIC dans une perspective systématique, Les nouveaux dispositifs d’apprentissage des langues vivantes, in Les Langues modernes. Paris, Association des Professeurs de Langues Vivantes. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02045268/document#:~:text=2.,efficacit%C3%A9%20au%20service%20des%20apprentissages

. Pernin, J.P., Lejeune A. (2004). Dispositifs d'apprentissage instrumentes par les technologies: vers une ingénierie centrée sur les scénarios. Actes du colloque TICE 2004 , Compiègne

. Piolat, A, Roussey JY (1990), A propos de l’expression et stratégies de révision, texte en psychologie cognitive, in Lis tes ratures, n°10

. Robert J. P.,(2008) dictionnaire pratique de didactique du FLE. Paris. Edition Ophrys.

. Villiot-Leclercq, E., David, J.P. (2007). “Le formalisme des Pléiades pour la conception et l’adaptation de patrons de scénarios pédagogiques », in Nodenot T., Wallet J., Fernandes E. (eds), Actes de la conférence EIAH 07. Lausanne, Lyon. UNIL & INRP

التنزيلات

منشور

2022-06-30

كيفية الاقتباس

داروي م. (2022). La production écrite du texte littéraire dans le contexte de la formation universitaire hybride. مجلة العلوم الإنسانية, 33(2), 569–580. استرجع في من https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3900