LA VIE ESTUDIANTINE ET LA NOUVELLE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LMD
الملخص
La massification des études du secondaire et du supérieur, les transformations de l’organisation du travail et la généralisation du système productif à l’ensemble de la société, ont assigné à l’université une nouvelle place et de nouvelles fonctions, en plus de ses fonctions académiques classiques. Ces nouveaux rôles, courent le risque de réduire l’ensemble du système éducatif supérieur à une simple offre de prestations intellectuelles monnayables et standardisées, et faire de l’éducation une marchandise.
Comment réformer l’université actuelle pour en faire une université publique performante au service du bien-être de la majorité de la population ?
La nouvelle réforme de l'enseignement supérieur vient au point au moment où l'université algérienne ne peut plus répondre à une demande exponentielle additionnelle, qui rend de plus en plus les conditions d'accueil et de gestion des flux assez délicate.
Les lobbies économiques dictent aujourd’hui leur politique pédagogique, dans une attitude dirigée vers la rentabilité et le profit, ce qui ruine l’enseignement de son projet pédagogique. Dans ce nouveau contexte, quel est la place accordé à l’étudiant pour qu’il puisse à la fin de son cursus créer, communiquer, et critiquer ; bref devenir un citoyen actif et engagé pour sa communauté ?
التنزيلات
المراجع
A l’image de ce qui existe dans l’université de Genève ; Presse Information Publications Mars 2008
http://www.unige.ch/presse/archives/unes/2005/20050328etu.php