Les actes d’incivilité: étude des catégories et des représentations
الملخص
Cette réflexion présente une première évaluation des catégories perceptibles d’actes d’incivilité ainsi que les représentations exprimées dans le cadre d’une enquête ciblée auprès des enseignants.
L’apparition et le développement des actes d’incivilité dans le vie sociale et scolaire représente une menace pour l’équilibre des valeurs communautaires et pour l’assimilation des normes sociales.
Il semble nécessaire d’envisager des modes de réponse aux actes d’incivilité acquis et le contournement de leurs effets par l’apprentissage de systèmes d’information et d’éducation à la citoyennetéالتنزيلات
المراجع
Abric, J.C (1994): Pratiques sociales et représentations, Paris, PUF.
Deconchy,J.P.(1996): Systèmes de croyances et représentations idéologiques, dans S. Moscovici: psychologie sociale, Paris, FUF, 6éme ed.
Durkheim,E.(1898):Représentations individuelles et représentations collectives, dans revue de métaphysique et de morale, VI, pp 273-302.
Jodelet, D. (1991): Les représentations sociales, Paris, PUF.
Koffman, E. (1973): Les représentations de soi, Paris, ed. de minuit.
Maache,Y. (1997): Instituteurs algériens : réalités et discours, thèse de doctorat d’état, Université Paris VIII, France.
Moscovici, S. (1984): Psychologie sociale, Paris, PUF.
Kouadria, A. (1994): La représentation sociale du handicap en Algérie, thèse de doctorat d’état, Université de Nice, France.
Roche, S. (1993): Le sentiment d’insécurité, Paris, PUF.
Roche, S. (1994): Insécurité et liberté, Paris, Seuil.
Zarifian, P. (1997): Eloge de la civilité, Paris, ed. L’Harmattan.