Apprentissage mathématique et test de closure
الملخص
Les résultats obtenus à l’épreuve de mathématiques aux examens du BEF et BAC en Juin 2004 au niveau de la wilaya de Constantine indiquent que l’enseignement des mathématiques dans nos établissements scolaires est confronté à de grosses difficultés.
Nous présenterons une analyse de ces résultats dans la première partie de l’étude.
Dans la deuxième partie, nous présenterons quelques types d’échecs en mathématiques et enfin nous proposerons un outil didactique pour mesurer la compréhension de textes mathématiques et son application en classe : le test de closure.
التنزيلات
المراجع
Escarpit R., "L’écrit et la communication", P.U.F , 1973, Paris.
Ibid
Ibid.
Glaeser G., "La mathématique et son enseignement", IREM, 1985, Strasbourg.
Adda J., "Tous égaux devant les mathématiques ?", U.E.R. de Didactique des disciplines, 1979, Paris VII.
Abdelli M., "Oralisation et apprentissage arithmétique par les déficients auditifs", Thèse 3ème cycle, IRMA Juin 1985 Strasbourg.
Pluvinage F., "Test de closure et formules mathématiques", Annales de didactique et des sciences cognitives, IREM de Strasbourg , Vol. 1, 1988, pp. 217-234.
de Landsheere G., "Le test de closure", Labor, 1973, Bruxelles. Voire Henry G., "Comment mesurer la lisibilité", Collection « Education 2000 », Ed. F. Nathan, 1975, Paris.
Gagatsis A., "Discrimination des scores au test de closure et évaluation de la compréhension des textes mathématiques", Thèse 3ème cycle – IRMA- Nov. 1982 Strasbourg./ Chaney E. et al., "Le test de closure testé en classe", L’ouvert n°32, IREM, Sept 83, Strasbourg.
Ibid
Ibid
Gagatsis A., "Discrimination des scores au test de closure et évaluation de la compréhension des textes mathématiques", Thèse 3ème cycle – IRMA- Nov. 1982 Strasbourg.