Conservation et développement dans le Parc National du Belezma (Wilaya de Batna, Algérie)
الملخص
Le Parc National du Belezma est un carrefour biogéographique, à la croisée des influences nord méditerranéenne subhumide et subtropicale aride. C’est aussi le lieu des derniers vestiges de forêts de l’espèce Cedrus atlantica face au grand désert du Sahara. Ces formations végétales sont des terrains de parcours privilégiés des populations locales environnantes.
Cette situation devient une contrainte sérieuse à la protection des ressources naturelles et pose des difficultés supplémentaires à la gestion. Afin de desserrer la pression sur ces ressources, l’administration a initié des projets de développement agricoles au profit des communautés locales en périphérie de cet espace. Les résultats et l’impact de cette stratégie de développement sur la protection du Parc et l’amélioration des conditions de vie des populations sont analysés et discutés, en suggérant la nécessité d’impliquer les populations dans la protection du patrimoine naturel.
التنزيلات
المراجع
Borrini-Feyerabend G. & al., 2000, “ Co-management of Natural Resource” IUCN, Gland, 95p.
Evans P. 1996, “ State-society synergy. Government and social capital in development” International and Area Studies, Berkeley, Californie, Etats-Unis.
F.A.O. 1971 ; Aménagement et développement forestier, projet ALG.15. Rapport technique 1/1, études générales. Rome, 97 p.
Laabed A., 2001, Plan de gestion du Parc National du Belezma. Rapport multigraphié. Batna. 14p.
Lazarev G., Arab M., 2001, Développement local et communautés rurales - Approches et instruments pour une dynamique de concertation. Edition Karthala Paris 349p.
Sahli M., 2002, « Le recul des forêts en Méditerranée : le cas des monts du Belezma (Algérie) ». Annales volume V, pp. 65-79. Publication du laboratoire d’Etudes et de Recherches Maghreb-Méditerranée. Université Mentouri-Constantine.