Impact de la ménopause sur le vécu psychologique de la femme dans l’est Algérien
Abstract
La ménopause est définie comme un simple phénomène physiologique, marquant la cessation des menstruations et de la procréation chez une femme normale. Notre étude a montré que celle-ci est également une construction sociale qui dépasse largement la survenue des « règles » et l’arrêt de la fonction reproductive féminine. Cette étape de la vie se caractérise par des modifications somatiques donnant une nouvelle apparence souvent mal acceptée, des transformations de valeurs et des rôles sociaux attribués et imposés aux femmes. C’est aussi l’âge à partir duquel émergent certaines maladies (diabète, hypertension artérielle, etc.…) qui viennent compliquer un équilibre psychologique mis à mal par l’âge et la ménopause, marqué par ce qu’on appelle communément les troubles du climatère. Notre enquête, menée auprès de 38 femmes ménopausées de 48 à 60 ans, montre une représentation très variée de la ménopause. Pour certaines, il s’agit d’un sentiment de perte importante du fait de l’arrêt des règles et de la fécondité, d’une dégradation progressive de l’état de santé, de l’aspect esthétique et surtout la perte du capital symbolique. Pour d’autres, la ménopause est acceptée comme une étape de la vie, certes difficile, mais vécue comme une évolution physiologique sans conséquences particulières quant à leurs valeurs sociales notamment. Enfin une minorité exprime un soulagement et une profonde satisfactionDownloads
References
Ammar. S., « La Ménopause », Médecine Méditerranée II, Marseille, 10 et 11 juin 1988.
-Arnaud. R., La ménopause à travers l’histoire, Edition laboratoires Ciba Geigy, 1995.
-Assoun. P.L , Le pervers de la femme, Anthropos diffusion : économica, Paris, 1989
-Benedek Th. Climacterium: “a developmental phase”1950 cité par «Delanoë D, Critique de l’âge critique, » thèse Doctorat , 2001, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales –Paris 6
- Boucebci. M., La psychiatrie tourmentée, Editions Bouchène, Alger, 1990.
-Bouhdiba. A., La sexualité en Islam, Edition P.U.F., Paris, 2001.
-Beauvoir. S., Le deuxième sexe, Tome 2, Edition Gallimard, Paris, 1968.
- Chaby. L. , La ménopause, Edition Domino/Flammarion, 1995.
- Check. W.A., « La conception de la ménopause », Orgyn, n°3,1996.
- Chebel. M., Le corps dans la tradition du Maghreb, Editions PUF, Paris, 1984.
-Delanoë. D., « Variations transculturelles sur la ménopause », Gynécologie et psychosomatique, N° 9, trimestre 3, 1993. Edition laboratoire Searle Gynécologie.
- Deutsch. H., La psychologie des femmes,Tome 2, Edition P.U.F., Paris, 1964
- Dolto. F., Libido féminine, VDN-Ergo-Presse, Paris, 1989.
- Douki S., Nacef F., Bouzid R., Choubani R., Les conséquences psychologiques de la ménopause : Réalités, symboles et mythes, Les conférences d’actualités - Société tunisienne de médecine interne, Hôpital Razi Tunis, 2001
- Gueydan. M., Femmes en ménopause, les transformations psychiques d’une étape de vie. Editions Ères, 1991.
- Lacoste-Dujardin. C., Des mères contre les femmes, maternité et patriarcat au Maghreb, Editions la découverte, Paris, 1985.
- Ghazali M., Hermas S., Abbassi H., Mikou F., Bouhya S., Bekkay M., « La ménopause en milieu Marocain; enquête auprès de 1000 femmes, Maternité lalla Meriem, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc », Maghreb Médical, n°325, mai 1998.
- Mimoun. S., La consultation psychosomatique, Éditions Les empêcheurs de penser en rond, Paris, 1992.
- Naamane Guessous. S., Printemps et automne sexuel : puberté, ménopause, andropause au Maroc, Editions autre temps, Marseille, 2000.
- Tabet. P., « Fertilité naturelle, reproduction forcée, l’arraisonnement des femmes. Essai en anthropologie des sexes », Cahiers de l’homme, Paris, 1985, pp 61-147.