Les facteurs déterminants la crise de logement en Algérie
Abstract
La présente réflexion, se veut explicative des origines de la crise de l’habitat en Algérie. Il apparaît alors, que le déficit n’a pas cessé de se creuser depuis la période coloniale. L’habitat, pendant des décennies n’a pas été la préoccupation majeure des autorités algériennes. De nos jours la situation est alarmante, mais la politique volontariste ne va pas suffire. Une profonde refonte du processus de production est nécessaire afin de dynamiser les entreprises, de révolutionner les techniques de production et enfin de réduire les coûts et les délais de réalisation.
Downloads
References
- Rapport sur la situation des établissements humains dans le monde, 1999, centre des Nations Unies pour les établissements humains. (Document d’information1)
- Benamrane. D, Crise de l’habitat, perspectives de développement socialiste en Algérie, annexe n°2 p.237 CREA Alger 1980.
- Ecrement. M, Indépendance politique et libération économique : un quart de siècle du développement de l’Algérie (1962-1985) ENAP/OPU Alger et PUG, Grenoble, 1986 p.20
- Benachenhou. M, Réformes économiques, dettes et démocratie, ed Echrifa Alger, p.21.
- Benissad. H, La réforme économique en Algérie, OPU, Alger 1991, 2° édition, mise à jour, p.5
- « Le rôle du logement dans la vie sociale », rapport d’un séminaire international sur les aspects sociaux de l’habitat, Nations Unies, New York 197.
- « Les mutations de la population algérienne : fortes concentration au Nord. » in El watan 06/ Août /2001.
- Annuaire statistique de l’Algérie n°22. Ed. 2006 chap. IV habitat.
- Secteur de l’habitat et de l’urbanisme : Audition Président gouvernement, Octobre 2006.
- « La crise de l’habitat en Algérie », in Liberté 17/04/2006.