Urbanite et parcours de la ville de Constantine Cas du Rocher et de la ZHUN de Boussouf
Abstract
RésuméLa ville est perçue comme une entité complexe, sa compréhension, sa sémantisation est également dévolu à celle de ses espaces publics ; lieu de confrontation idéologique et de changement social. C’est aussi à travers l’espace public que les habitants s’identifient comme appartenant à une collectivité. L’urbanité évoque une vie sociale entre individus, soit un ensemble de facteurs susceptibles de cimenter l’existence matérielle, intellectuelle et spirituelle d’un milieu humain.
A travers ce texte issu de recherches antérieures, nous démontrerons que les parcours, mental et physique ne sont pas complètement superposables dans la mesure ou il existe au sein du parcours des fragments urbains exclus du parcours mentalDownloads
References
- Du point de vue littéraire, l’urbanité est une politesse raffinée. Cette définition est intéressante dans le sens où elle implique une relation de courtoisie, de civilité entre deux ou plusieurs protagonistes par opposition à la ruralité sachant que le terme de Civilité provient de civitas du latin qui signifie communauté de citoyens vivants dans la ville (sous entendu espace protégé et fermé).
Huet Armel, (1994), "L’urbanité, comme principe de sociabilité" in Penser la ville de demain : Qu’est ce qui institue la ville ? Cynthia Ghorra-Gobbin (Dir), Ed. L’Harmattan, pp.107-111.
Sidi Boumedine Rachid, (1998), "La citadinité : Une notion, impossible ?", in La ville dans tout ses états (collectifs), Ed. Casbah, pp.25-36.
La méthode de segmentation a été appliquée pour la première fois lors de nos recherches de magister (Constantine, 2001) sur un corpus de parcours induits par un déplacement de femmes de leur domicile vers leur hammam. Cette étude visait une lecture comparée de l’urbanité sur deux tissus urbains distincts : le traditionnel originel de la médina et le contemporain des ZHUN de la ville de Constantine.
Bekkar Rabbia, (janvier-mars 1994), "Territoires des femmes à Tlemcen" in le monde arabe, Maghreb-Machrek, numéro spécial, n°143, "Monde arabe, villes, pouvoirs et sociétés ", Paris, la documentation Française, p.129.