Histoire d’une discipline : L’ ARCHITECTURE
Abstract
L’histoire de l’architecture en tant que discipline est le résultat d’un enchevêtrement inextricable de données culturelles, politiques, sociales, économiques, techniques, philosophiques, etc. Un enchevêtrement qui lui vaut, selon certains épistémologues, non plus son statut de discipline mais plutôt celui de métadiscipline.
Notre lecture est largement influencée par nos préoccupations pédagogiques liées à la situation actuelle de l’enseignement de l’architecture en Algérie, caractérisée principalement par le compartimentage des enseignements et leurs relations négligeables voire inexistantes à la pratique du projet. Cette préoccupation s’avère d’autant plus légitime lorsqu’on constate les difficultés rencontrées par les architectes praticiens, sortant de l’école algérienne, lors de l’exercice de leur profession.
Nous avons tenté de retracer cette histoire orientée principalement sur le rapport de l’architecture à la technique, l’art et les sciences humaines, afin d’expliciter la relation historique de l’architecture à ces domaines. Une relation qui s’avère permanente et sans cesse actualisée et qui exige de l’architecte d’être à la fois un homme sensible, un homme de science et de culture.
Downloads
References
BENEVOLO, Leonardo, 1984, Histoire de l’architecture moderne ,Tome1 : La révolution industrielle. Dunod, Paris.
BOUDON, Philippe, 1974, Sur l’espace architectural, Essai d’épistémologie de l’architecture, Dunod, Paris.
BOUDON, Philippe, 1992, Introduction à l’architecturologie, Dunod, Paris.
DENES, Michel, 1999, Le fantôme des beaux-arts, L’enseignement de l’architecture depuis 1968, les éditions de La Villette, Paris,
FICHET, Françoise, 1979, La théorie architecturale à l’âge classique. Essai d’anthropologie critique, P. Mardaga, Bruxelles.
GRASSI, Giorgio, 1983, L’architecture comme métier et autres écrits, P. Mardaga, 1ère éd, Barcelone, 1979.
IBN KHALDOUN, 1978, EL- MOKADIMA « Discours sur l’histoire universelle » , Traduction de Vincent MONTEUIL, Sindbad, Paris.
LE DANTEC, Jean Pierre, 1984, Enfin l’architecture, Histoire d’un renouveau, Autrement, Paris.
ROSSI, Aldo, 1990, L’architecture de la ville, collection Livres et communication, Paris, 1ère éd Padova, 1966.
TAFURI, Manfredo, DALCO, Francesco, 1982, Architecture contemporaine, Berger- Levrault, Paris.
ZEVI, Bruno, 1959, Apprendre à voir l’architecture, Editions de Minuit.
Périodiques
* LA RECHERCHE, « Histoire des sciences » N°160, Novembre 1984, Paris
* CRITIQUE, 476-477, « L’objet architecture » Janvier- Février, 1987, revue générale des publications françaises et étrangères, éditions de Minuit, Paris.
Autres documents
* Plaquettes de programmes de plusieurs écoles d’architecture françaises (1992 – 1998), suisse(2000) et tunisienne(2001).
* Le rapport Frémont ou rapport 2000 portant les grandes lignes de la refonte des programmes de l’enseignement de l’architecture en France.
* Mémoire de magister : - DIABI Fairouze : « LE RAPPORT IDENTITE – ARCHITECTURE – CONCEPTION. APPROCHES ET PERSPECTIVES » Encadré par Pr M.S ZEROUALA, Université Mentouri. Constantine, mai 2001.
* Actes du séminaire international : « Enseignement et pratique de l’architecture? » Quelles perspectives ? EPAU, Alger, du 23 au 26 avril 2001, édition de l’EPAU, Alger, 2001.
* Codes du foncier et de l’urbanisme, Editions Berti, Alger, 2000.