Sur l'origine des réformes économiques en Algérie et en Europe de l'Est. Une étude comparative
Résumé
Les conditions d’apparition des réformes économiques en Europe de l’Est et en Algérie sont différentes. Ces réformes ne sont pas perçues et vécues de la même façon selon que l’on se place dans un pays ou dans un autre. La Pologne et la Hongrie, par exemple, qui ont une longue expérience en la matière s’accommodent facilement à leur application même si elles sont socialement coûteuses. Par contre l’actuelle Russie et l’Algérie trouvent beaucoup de difficultés et de résistances dans la mise en œuvre de ces réformes et dans leur passage à l’économie de marché. Nous considérons que les causes de ces difficultés et de ces résistances dans ces deux pays résident fondamentalement dans : le caractère accéléré de l’application de ces réformes, le manque d’expérience dans ce domaine, l’absence de discussions et de débats au préalable et surtout l’absence d’un consensus social sur la question.
Téléchargements
Références
- Bela Balassa, The hungarian economic reform, 1968-1981, p.6.
- J. Kornai, La voie hongroise, Analyses et expérimentations économiques, Calmann-Lévy, 1986, p. 40.
- Gospodarka w procesie reformowania, pod redakcja J. Pajestki, P.W.E., Warszawa, 1986, p. 19.
- Voir le “ Projet du programme de réalisation de la deuxième étape de la réforme économique ”, Varsovie, octobre, 1987.
- C’est l'une des propositions du projet présenté par un groupe d’économistes de l’Académie d’Economie de Wroclaw, in “ Reforma gospodarcza, propozycje, tendencje, kierunki i dyskusje ”, P.W.E.,Warszawa, 1981, p.196.
- M. Gorbaczow, “ Przebudowa i nowe myslenie ”, P.I.W., Warszawa, 1988, p. 105.
- Id. p.124
- Cf. La Synthèse du bilan économique et social de la décennie 1967-78, M.P.A.T., mai, 80.
- Il a déjà été question de réforme en Algérie avec l’application de l’autogestion dans les entreprises industrielles et les fermes agricoles ; restées vacantes après le départ des colons.
- Contrairement à ce qu’écrit J. Kornai ; à savoir que “ la réforme est un long processus historique qui parfois s’accélère, parfois ralentit et parfois même régresse ”, op. cit. p. 25.
- A ce sujet, D. Liabès a fait une étude détaillée. In “ Capital privé et patrons d’industrie en Algérie 1962-82 ”, C.R.E.A.D., Alger, 1984, p. 265.
-“ L’autonomisation ” est la voie qui peut être la plus neuve et la plus intéressante pour répondre aux difficultés de l’Etat-providence… ”. Cf. P. Rosavallon, La crise de l’Etat-providence, Ed. du Seuil, 1981, p. 112.
- H. Benissad, Algérie : Restructurations et réformes économiques (1979-1993), O.P.U., 1974, p. 109.
- Id. p. 51.
- Ibid. p.100.
- H. Benissad, L’Ajustement Structurel, objectifs et expériences, Alim Ed., 1993, p. 94
- Cf. Perspectives de l’économie mondiale, Etudes économiques et financières, F.M.I., octobre, 1992, p. 5.
- Cf. L’article de J. Kuliz et A. lipowski, “ Le secteur financier et la restructuration industrielle en Europe de l’Est, quel rôle et quel modèle ? ”, in Economic papers, Warsaw school of economics, N. 9, Warszawa, 1997, p. 15.