La rente foncière dans l'agriculture algérienne Réflexion à partir des résultats d'une enquête de terrain dans le Constantinois

Auteurs-es

  • Yamina ARFA Université Constantine 2

Résumé

Le calcul de la rente foncière s'effectue, jusqu'à aujourd'hui, dans l'agriculture algérienne, selon la méthode traditionnelle du Khamessat. Pourquoi, le développement technique de l’agriculture, notamment sous l’impulsion de l’Etat, n'a pas eu d'effet d'entraînement?  Sur la base des résultats d'une enquête de terrain effectuée dans le constantinois, et à la lumière des travaux effectués sur cette question,  nous nous proposons, dans cet article, d'examiner un certain nombre de variables: valeur de la terre  et pratiques locatives en fonction des catégories de propriétaires et des autres modes d'associations agricoles entre locataires et propriétaires de terres, notamment.

d’évaluation ?

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Arfa Y., Les transformations socio-économiques du monde rural : les limites au développement de l’agriculture du secteur privé dans la céréaliculture. Etude d'un cas dans la Wilaya de Constantine, thèse de doctorat de 3ème cycle, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IEDES, 1986.

Arfa Y., l’agriculture familiale. Structures foncières et dynamiques sociales. Enquête dans une commune rurale du Constantinois (Ain Abid), thèse de doctorat d’Etat, Université de Constantine, 2006.

Balandier G. , Sens et puissance: les dynamiques sociales, Paris, P.U.F., 1971.

Coulomb P., Le paradoxe du droit de propriété moderne: la fin de la rente foncière au profit du revenu du travail ou du profit, INRA-ESR, CIHEAM, Institut agronomique Méditerranéen, Montpellier, 1995.

Benoune M., El-Akbia, un siècle d’histoire algérienne 1857-1975, OPU, Alger, 1986.

Bouderbala N., « Les systèmes de propriété foncière au Maghreb. Le cas du Maroc », Cahiers Options Méditerranéennes, n°36, 1999.

Bourenane M. N., L’Algérie à la veille de la colonisation française, essai de caractérisation de la sphère de production agricole, Oran, publication du CRIDSSH, 1982.

Le Bris E., Le Roy E., Leimdorfer F., Enjeux fonciers en Afrique Noire, ORSTOM-Karthala, 1982.

Marx K. , La conversion du surprofit en rente foncière [1865], Livre 3, tome 3, section 6, Ed. Sociales, Paris, 1974.

Milliot L., Introduction à l'étude du droit musulman, Sirey, 1951.

Randon W. Von, « La formation des prix d'achat et des fermages pour les fonds de terre agricole », Economie rurale, n° 65, 1965.

Rectenwald G., Le contrat de khamessat en Afrique du Nord, Paris, Pedone, 1912.

Smith A., Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations [1776], Flammarion, 1991.

Tiano A., Le Maghreb entre les mythes, Paris, P.U.F., 1967.

Téléchargements

Publié-e

2013-06-01

Comment citer

ARFA, Y. (2013). La rente foncière dans l’agriculture algérienne Réflexion à partir des résultats d’une enquête de terrain dans le Constantinois. Revue Des Sciences Humaines, 24(1), 119–131. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/1452

Numéro

Rubrique

Articles