(صورة المرأة العربية في الإعلام الجديد: بين الواقع والمواقع (حالة يوتوب
Mots-clés :
المرأة العربية, الإعلام الجديد, يوتوبRésumé
تعالج هذه الورقة البحثية صورة المرأة العربية في الإعلام الجديد من خلال دراسة وتحليل عينة من المواد (الفيديوهات) المنشورة بـ"اليوتوب". وقد تم تقسيم الورقة إلى ثلاث عناصر؛ يعنى أولاها بتقديم خلفية ومدخل وجيز حول الموضوع المدروس، فيما يختص العنصر الثاني بتوضيح منهجية الدراسة. أما العنصر الثالث والأخير فيستعرض النتائج المتوصل إليها مرفقة ببعض التحليلات والقراءات.
Téléchargements
Références
- UNESCO. Image, rôle et condition sociale de la femme dans les médias : Recueil et analyse des documents de recherche. Etudes et documents d’information. Publié par l’organisation des nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Paris. France. 1979. P11.
- Ibid. P16.
- Ibid. P7.
- http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/de-l-image-des-femmes-dans-les-138936 Date de visite: 16/02/2014.
- http://www.zerocliche.com/lima.html Date de visite: 16/02/2014.
- Pierre- Olivier Dupuy , Pascal Marchaud. Médias, stéréotypes et discrimination. Préjugés et stéréotype. Projet à l’initiative de AFPS. Disponible sur le net :
http://www.prejuges-stereotypes.net/espaceDocumentaire/DupuyMarchand.pdf
- عزي عبد الرحمان. فضاء الإعلام. ديوان المطبوعات الجامعية. بن عكنون. الجزائر. 1994. ص185.
- ناجي نهر النهر. صورة المرأة في وسائل الإعلام العربية: دراسة تحليلية لتناول صورة المرأة في قناة MBC. رسالة ماجستير في علوم الإعلام والاتصال. كلية الآداب والتربية. الأكاديمية العربية المفتوحة. الدانمرك. 2008.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube Date de visite: 16/02/2014.
- http://www.ledevoir.com/societe/medias/354726/youtube-de-plus-en-plus-un-media-d-information-selon-une-etude Date de visite: 16/02/2014.
- http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/etude-pew-youtube-actualite-0712.shtml. Date de visite: 16/02/2014.
-http://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/youtube/actualite-501828-etude-youtube-plateforme-privilegiee-informer-video.html Date de visite: 16/02/2014.
- Sylvain Dejean et autres. Un étude sur les pratiques de consommation de vidéos sur internet. Marsouin (Mole Armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet). 2008. Pp : 3-4. Disponible sur le net : http://www.marsouin.org/IMG/pdf/etudeusagep2p.pdf
- Qualification et quantification des contenus –Youtube- . Département recherche, études et veille (DREV). Haute autorité pour la diffusion d’œuvres et la protection des droits sur Internet (HATOPI). P8. Disponible sur le net : http://hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/DREV-20130319-YouTube%20Resultats.pdf
- Ibid. meme page.
- عثمان حسن عثمان. المنهجية في كتابة البحوث والرسائل الجامعية. منشورات الشهاب. 1988.
- سمير محمد حسين. دراسات في مناهج البحث العلمي: بحوث الإعلام. ط2. عالم الكتاب. القاهرة. مصر. 1995. ص ص:232-233.
- The national council of Tourism and antiquities, Arabic Arab Emirates. Languages, population and religion. In Official website: http://www.uaetourism.ae/web/guest/languages-population-religion;jsessionid=6E4DA4D4D3B110836F767E4AB249E501 28-02-2015.
- Alex Muchielli. La nouvelle communication. Armand Colin. Paris. France. 2000. P42.
- Ibid. P44.
- Christine Chan-Meetoo. La représentation de la femme dans les médias. De la discrimination subtile aux stéréotypes flagrants. Disponible sur le net : http://comstudies.files.wordpress.com/2010/01/christinameetoo.pdf
قائمة المراجع:
- سمير محمد حسين. دراسات في مناهج البحث العلمي: بحوث الإعلام. ط2. عالم الكتاب. القاهرة. مصر. 1995.
- عثمان حسن عثمان. المنهجية في كتابة البحوث والرسائل الجامعية. منشورات الشهاب. 1988.
- عزي عبد الرحمان. فضاء الإعلام. ديوان المطبوعات الجامعية. بن عكنون. الجزائر. 1994.
- ناجي نهر النهر. صورة المرأة في وسائل الإعلام العربية: دراسة تحليلية لتناول صورة المرأة في قناة MBC. رسالة ماجستير في علوم الإعلام والاتصال. إشراف: حسن السوداني ولطفي حاتم. كلية الآداب والتربية. الأكاديمية العربية المفتوحة. الدنمرك. 2008.
- Alex Muchielli. La nouvelle communication. Armand Colin. Paris. France. 2000.
- Christine Chan-Meetoo. La représentation de la femme dans les médias. De la discrimination subtile aux stéréotypes flagrants. Disponible sur le net :
http://comstudies.files.wordpress.com/2010/01/christinameetoo.pdf
-http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/de-l-image-des-femmes-dans-les-138936 Date de visite: 16/02/2014.
- http://www.zerocliche.com/lima.html Date de visite: 16/02/2014.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube Date de visite: 16/02/2014.
-http://www.ledevoir.com/societe/medias/354726/youtube-de-plus-en-plus-un-media-d-information-selon-une-etude Date de visite: 16/02/2014.
-http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/etude-pew-youtube-actualite-0712.shtml. Date de visite: 16/02/2014.
-http://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/youtube/actualite-501828-etude-youtube-plateforme-privilegiee-informer-video.html Date de visite: 16/02/2014.
- Qualification et quantification des contenus –Youtube- . Département recherche, études et veille (DREV). Haute autorité pour la diffusion d’œuvres et la protection des droits sur Internet (HATOPI). P8. Disponible sur le net :
http://hadopi.fr/sites/default/files/page/pdf/DREV-20130319-YouTube%20Resultats.pdf
- Pierre- Olivier Dupuy , Pascal Marchaud. Médias, stéréotypes et discrimination. Préjugés et stéréotype. Projet à l’initiative de AFPS. Disponible sur le net :
http://www.prejuges-stereotypes.net/espaceDocumentaire/DupuyMarchand.pdf
- Sylvain Dejean et autres. Un étude sur les pratiques de consommation de vidéos sur internet. Marsouin (Mole Armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet). 2008. Pp : 3-4. Disponible sur le net :
http://www.marsouin.org/IMG/pdf/etudeusagep2p.pdf
- The national council of Tourism and antiquities, Arabic Arab Emirates. Languages, population and religion. In Official website: http://www.uaetourism.ae/web/guest/languages-population-religion;jsessionid=6E4DA4D4D3B110836F767E4AB249E501 28- 02-2015.
- UNESCO. Image, rôle et condition sociale de la femme dans les médias : Recueil et analyse des documents de recherche. Etudes et documents d’information. Publié par l’organisation des nations Unies pour l’éducation.