Psychothérapie psycho dynamique brève. Processus en jeu

Auteurs-es

  • Fatiha TOURKI Université Alger 2

Mots-clés :

hypothèse psycho dynamique, Brève, Contre transfert

Résumé

 Le crédit accordé aux psychothérapies psycho dynamiques revient en général au travail en profondeur, effectué grâce au suivi à long terme.

Nous tenterons ici de montrer l’intérêt que représente l’une des variantes de ces thérapies. Un intérêt qui réside essentiellement dans la réduction des délais de prise en charge, tout en s’adressant à la dynamique psychique.

La présentation du cas clinique de Samia s’inspire du modèle théorique de Gilliéron.

Notre objectif étant de mettre en évidence les processus spécifiques participant à la mise en place de la thérapie et imposés par les limites du temps.

 Le travail thérapeutique consistera à dégager, au cours des premières rencontres avec la patiente, l’hypothèse psycho dynamique brève, appelée à circonscrire l’objectif thérapeutique et à poser l’indication.

Nous nous proposons également au cours de cet article d’interroger un des facteurs dynamiques qui entre en jeu dans ce type d’intervention brève ; à savoir le contre transfert.

Il s’agira alors de rappeler l’opportunité d’utilisation, sur le plan méthodologique, d’un outil d’évaluation du contre transfert et de sa mise à l’épreuve à partir du cas Samia 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Fatiha TOURKI, Université Alger 2

Faculté des Sciences Humaines et Sociales

Références

Radley R, Kegley H, Westen D (2005). Questionnaire du Contre-transfert.

Despland J.M, Michel L, De Roten Y. (2012). Interventions Psycho dynamiques brèves : un modèle de consultation thérapeutique de l’adulte. Elsevier Masson, Paris.

Ferenczi S (1974) « Œuvres complètes III » Paris.

Freud S (1921,1981) « Psychologie des foules » in Essais de Psychanalyse. Payot, Paris.

Freud S (1921,1981) « Au-delà du principe du plaisir » in Essais de Psychanalyse. Payot, Paris.

Freud S (1939) «Analyse terminée et analyse interminable » in Revue Française de Psychanalyse, XI 1939 N° 1 Traduit par Anne Berman.

Gillierron E (1997) « Manuel de Psychothérapies brèves » Dunod, Paris

Gillierron E (2004) « Manuel de Psychothérapies brèves » Dunod, Paris

Laboratoire d’Anthropologie Psychanalytique et de Psychopathologie : Intitulé du Projet : Fonctionnement Mental et Évaluation des Psychothérapies dans les passages à l’acte (2009).

Lescourgues L, Birmes PH, Sterck G, Gillierron E, Schmitt L. Interventions Psycho dynamiques brèves et dépression en milieu hospitalier. Ann Med Psychol 2000,158 : pp 648-655.

Téléchargements

Publié-e

2015-06-01

Comment citer

TOURKI, F. (2015). Psychothérapie psycho dynamique brève. Processus en jeu. Revue Des Sciences Humaines, 26(2), 67–77. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/2115

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.