Quelques aspects de comite de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine

Auteurs-es

  • AMMAR BOUCHERIKHA Université des Frères Mentouri Constantine

Mots-clés :

aspects, comité, Paix, Sécurité, Union Africaine

Résumé

L’Union Africaine, née à Durban (Afrique du sud), en 2002, s’est dotée d’un ambitieux organe baptisé « Conseil de Paix et de Sécurité », chargé de la gestion et du règlement des conflits, notamment interétatiques qui rongent l’Afrique comme ceux de la Somalie, du Soudan  (Darfour…)

A cet effet, il s’appuie sur un ensemble de structures consistant dans un « Groupe des Sages » de cinq personnalités africaines en tant que consécration d’une veille tradition de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) de ses comités ad hoc ; un « Système d’alerte rapide » ; une « force africaine en attente ; un Etat major ».

Mais cet organe est viscéralement porteur de sa faiblesse et de son incapacité à s’acquitter du mandat à lui assigné : la tendance de certains de ses membres à s’impliquer dans tel conflit pour développer des prétentions à l’hégémonie et/ou à servir d’outil utile aux puissances extra-africaines comme l’Ethiopie en Somalie…les difficultés financières, par « défaut de coopération » des membres de l’Union, aggravent son déficit pour aliéner son indépendance.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

AMMAR BOUCHERIKHA, Université des Frères Mentouri Constantine

Faculté de droit

Références

I- Textes (traités et autres)

Charte des Nations Unies, 26 juin 1945.

Charte de l’Organisation de l’Unité africaine, 25 mai 1963.

Acte constitutif de l’Union africaine, 11 juillet 2000.

Protocole relatif à la création du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, www.peacean.org/uploads/pse-protocole-fr.pdf.

Rapport sur le Conseil de Paix et de Sécurité, 19e Sommet de l’Union africaine, www.operations paix.net/…/17-fr-v-Rapport-sur-le-cps-No-38/pdf.

Rapport annuel 2013, de la Commission européenne, Facilité de soutien à la paix pour l’Afrique, www.europa.en/meetdocs/2014-2019...apf-web-fr.pdf.

II- Doctrine

BOURGI, Albert, ̎ L’Union africaine entre les textes et la réalité ̎,www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Bourgi..pdf.

CHOUALA, Yves Alexandre, Puissance, résolution des conflits et sécurité collective à l’ère de l’Union africaine, www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf, 19 288-306 pdf.

LECLERC-GAGNE, Elise et LETOURNEAU Charles, ̎Une force permanente pour les Nations Unies. La paix est-elle possible sans épée ? Institut d’études internationales de Montréal, Bulletin n ; 78, janvier 2006.

LECOUTRE, Delphine, Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, clef d’une nouvelle architecture de stabilité en Afrique, Actualité africaine, n ; 212, 2004/4, PP. 11-35.

ROCARD, Michel, Un système de solidarité entre Etats ? Géopolitique africaine

Téléchargements

Publié-e

2016-12-01

Comment citer

BOUCHERIKHA, A. (2016). Quelques aspects de comite de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. Revue Des Sciences Humaines, 27(4), 55–63. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/2452

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.