"اقتصاد وسائل الإعلام في الجزائر دراسة ميدانية حول مؤسستي "الخبر" و"الشروق

Auteurs-es

  • زهرة جقريف جامعة صالح بوبنيدر- قسنطينة - 3

Mots-clés :

صحف, تلفزيون, إشهار, مداخيل, نفقات, تنويع, الخبر, الشروق

Résumé

أثرت التحولات التكنولوجية والإقتصادية على قطاع وسائل الإعلام، مما دفعنا للتساؤل حول النموذج الإقتصادي الذي تعتمد عليه المؤسسات الإعلامية والتحديات التي تواجهها. ويتناول هذا المقال تكاليف الانتاج في المؤسسات الإعلامية ومداخيلها، بالإضافة إلى النموذج الاقتصادي الذي تعتمد عليه الصحف المكتوبة والقائم على مداخيل المبيعات من جهة ومداخيل الإشهار من جهة أخرى، بينما تعتمد القنوات التلفزيونية التي تعتبر تكاليف البرمجة أهم نفقاتها، على مداخيل الإشهار فقط من أجل ضمان استقرارها المالي وتحقيق الأرباح. وعلى هذا الأساس فإن المؤسسات الإعلامية في مجال الصحافة أو التلفزيون تخضع إلى الإشهار التجاري من أجل تغطية تكاليف انتاجها المرتفعة، مع التوجه نحو تنويع أنشطتها والتحول إلى مجمعات اعلامية من أجل الحصول على مداخيل جديدة.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

زهرة جقريف, جامعة صالح بوبنيدر- قسنطينة - 3

كلية علوم الإعــلام والاتصال والسمعي البصري

Références

Cahier de la communication, Pluralisme, professionnalisme et crédibilité, 2015, P9,

Publié sur le site officiel du Ministère de la communication. http://www.ministerecomf

Hamid GRINE, Ministre de la Communication, Publié sur son compte Twitter, Le 2 août 2016

Mohamed Chérif LACHICHI, "Hamid Grine: La condition du journaliste m'interpelle", Publié dans Liberté, Le 10. 07. 2014.

Djamila Ould Khettab, Le journalisme web en plein boom en Algérie, Doha Centre for Media Freedom, Publié le 26/05/2015.

Abdelmadjid RAMDANE, Opacité du champ audiovisuel en Algérie: liberté avec limitations, Revue Université de Ouargla, Publie le 14,01, 2016, P6.

Belkacem MOSTEFAOUI, Medias et liberté d’expression en Algérie, Edition El Dar El Othmania, Alger, 2013, P54

Entretien réalisé le 10 mai 2016

Entretien réalisé le 5 mai 2016

Yazid Taleb, El Khabar veut renforcer un modèle économique solide, Publié sur Maghreb émergence, Le 14 mai 2015.

Cherif Rezki, "Les ventes d’El Khabar nous aident à résister aux pressions sur les annonceurs privés", Publié sur Maghreb Emergence, Le 13 Mai 2015.

http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/47827-les-ventes-d-el-khabar-nous-

Entretien réalisé le 5 mai 2016

Entretien réalisé le 5 mai 2016

Entretien réalisé le 12 mai 2016

Colette Brin et Marilou St-Pierr, Crise des médias et effectifs rédactionnels au Québec, Cairn.info, Québec, 2013, P7.

Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS, L’économie des médias, Presses Universitaires de France, Paris, 2008, P37

Philip M. NAPOLI, Audience Evolution. New technologies and the Transformation

of Media Audiences, Columbia University Press, 2010, P272.

Belkacem Ahcen Djaballah, Economie des médias et de l’information, OPU, Alger, 2008, P9.

Michel MATHIEN, Economie générale des médias, Éd. Ellipses, Paris, 2003, P240.

Téléchargements

Publié-e

2017-06-01

Comment citer

جقريف ز. (2017). "اقتصاد وسائل الإعلام في الجزائر دراسة ميدانية حول مؤسستي "الخبر" و"الشروق. Revue Des Sciences Humaines, 28(2), 15–27. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/2476

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.