La stigmatisation sociale du prisonnier libéré
Une étude de terrain sur un échantillon de prisonniers libérés dans la Wilaya de Jijel
Mots-clés :
stigmatisation, stigmatisation sociale, prisonniers libérésRésumé
Le crime est un phénomène social qui existe dans toutes les sociétés et qui a un lien naturel, car il concerne les structures de la société elle-même et la nature, la complexité et le développement de la vie sociale. Les théories sociales se sont intéressées à l'étude et à l'interprétation des raisons les plus importantes conduisant au comportement criminel de l'individu. Parmi ces théories se trouve la théorie de la stigmatisation sociale qui découle des deux premiers musulmans: la déviation est un phénomène relatif qui n'est pas cohérent pour sortir des frontières tolérantes, ce qui pousse la société à rejeter ce comportement inacceptable et donc à stigmatiser. La seconde est que la déviation ne proviennent d'une seule source, mais plutôt du fait d'un ensemble de situations et de circonstances. C'est un processus social qui se déroule entre deux parties: l'acte déviant du délinquant et la réaction des autres à cette déviation.
Téléchargements
Références
- ابن منظور، (دون تاريخ)، لسان العرب، دار ساقي، بيروت.
- رحيمة شرقي، الوصم الاجتماعي للمرأة المطلقة (تحليل سوسيو أنثروبولوجي)، مجلة الباحث في العلوم الإنسانية والاجتماعية، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، الجزائر، العدد 32، 2018.
- سامية محمد جابر،الفكر الاجتماعي نشأته واتجاهاته، دار المعرفة الجامعية، الإسكندرية، 1989.
- غانم محمد حسن، الإضطرابات النفسية والعقلية والسلوكية، الطبعة الأولى، مكتبة الأنجلو المصرية، القاهرة، 2006.
-معن خليل العمر، التخصص المهني في مجال الرعاية اللاحقة، ط1، جامعة نايف العربية للعلوم الأمنية، الرياض، 2006.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.