Satisfaction à l'égard de la spécialisation universitaire et de sa relation avec la motivation à réussir chez les étudiants universitaires
Etude de terrain à l'Université de Tassoust Jijel
Mots-clés :
satisfaction, spécialisation universitaire, motivation à la réussite, étudiants universitairesRésumé
Cette étude visait à découvrir la relation entre la satisfaction à l'égard de la spécialisation académique et la motivation de réussite chez les étudiants universitaires. Après avoir appliqué ces deux échelles à un échantillon de 50 étudiants de la Faculté des sciences humaines et sociales, les résultats suivants ont été atteints:
- Il existe une relation statistiquement significative entre la satisfaction de la spécialisation universitaire et la motivation à la réussite des étudiants universitaires.
- La satisfaction à l'égard de la spécialisation universitaire est élevée chez les étudiants universitaires.
- Le niveau de motivation à la réussite est élevé chez les étudiants universitaires.
Téléchargements
Références
المراجع
- لزعر، خيرة(2014، جويلية) الحاجات الإرشادية وعلاقتها بالرضا عن الدراسة في مرحلة التعليم الثانوي.مجلة الدراسات و البحوث الاجتماعية، (ع 7)، ص100.
- قدوري، خليفة. (2011/2012) الرضا عن التوجيه الدراسي وعلاقته بالدافعية للإنجاز لدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي. رسالة ماجستير.غير مشورة، جامعة مولود معمري، الوادي، ص11.
- عبد اللطيف، محمد خليفة.(2000) دافعية الانجاز، دار عرير (د، ط). مصر ، ص21.
- بن مبارك، نعيمة.(2013/2014): الرضا عن التخصص الدراسي وعلاقته بالدافعية للإنجاز ومستوى الطموح لدى الطلبة الجامعيين. رسالة ماجستير، غير منشورة، جامعة الحاج لخضر، بانتة. ص 14.
- الزعبي، أحمد محمد.(2013): الرضا عن الاختصاص الدراسي عند طلاب جامعة أم القرى وعلاقته بتوافقهم النفسي والاجتماعي وتحصيلهم الدراسي. مجلة اتحاد الجامعات العربية للتربية وعلم النفس، رقم(11)، ص189 .
- الشرعة، ناصر إبراهيم.(2014): الرضا عن الدراسة الجامعية من وجهة نظر طالبات كلية إريد الجامعية وعلاقته ببعض المتغيرات. مجلة جامعة الخليل للبحوث، رقم(9)، ص 22.
- مجدي، أحمد محمد عبد الله وآخرون.(2014): سيكولوجية الدافع للإنجاز دراسة عامة مقارنة، الاسكندرية: دار المعرفة، ص238.
- قوراري، حنان.(2013/2014): الضغط المهني وعلاقته بالدافعية للإنجاز لدى أطباء الصحة العمومية، رسالة ماجستير، غير منشورة، جامعة محمد خيضر، بسكرة، ص 23.
الهوامش:
(1)-لزعر، خيرة(2014، جويلية)الحاجات الإرشادية وعلاقتها بالرضا عن الدراسة في مرحلة التعليم الثانوي.مجلة الدراسات و البحوث الاجتماعية، (ع 7)، ص100.
(2)-قدوري، خليفة. (2011/2012)الرضا عن التوجيه الدراسي وعلاقته بالدافعية للإنجاز لدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي. رسالةماجستير.غير مشورة، جامعة مولود معمري، الوادي، ص11.
(3)-المرجع نفسه ص100.
(4)-عبد اللطيف، محمد خليفة.(2000)دافعية الانجاز، دار عرير (د، ط). مصر ، ص21.
(5)- بن مبارك، نعيمة.(2013/2014): الرضا عن التخصص الدراسي وعلاقته بالدافعية للإنجاز ومستوى الطموح لدى الطلبة الجامعيين. رسالة ماجستير، غير منشورة، جامعة الحاج لخضر، بانتة. ص 14.
(6)- الزعبي، أحمد محمد.(2013):الرضا عن الاختصاص الدراسي عند طلاب جامعة أم القرى وعلاقته بتوافقهم النفسي والاجتماعي وتحصيلهم الدراسي. مجلة اتحاد الجامعات العربية للتربية وعلم النفس، رقم(11)، ص189 .
(7)-الشرعة، ناصر إبراهيم.(2014):الرضا عن الدراسة الجامعية من وجهة نظر طالبات كلية إريد الجامعية وعلاقته ببعض المتغيرات. مجلة جامعة الخليل للبحوث، رقم(9)، ص 22.
(8)- مجدي، أحمد محمد عبد الله وآخرون.(2014): سيكولوجية الدافع للإنجاز دراسة عامة مقارنة، الاسكندرية: دار المعرفة، ص238.
(9)- قوراري، حنان.(2013/2014):الضغط المهني وعلاقته بالدافعية للإنجاز لدى أطباء الصحة العمومية، رسالة ماجستير، غير منشورة، جامعة محمد خيضر، بسكرة، ص 23.
(10)- قدوري، خليفة. مرجع سابق، ص 12.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.