Protection juridique Interne des marques commerciales

Auteurs-es

  • Tarek BOUBETRA Faculté de droit, Université des Frères Mentouri Constantine 1, Constantine, Algérie

Mots-clés :

La marque, propriété industrielle, Consommateur

Résumé

Une marque est l’un des éléments les plus importants de la propriété intellectuelle en général et de la propriété industrielle en particulier, un signal que les commerçants placent pour distinguer leurs produits ou leurs services de leurs homologues, ce qui fait que le consommateur préfère un produit plutôt que l’autre et réalise ainsi des gains financiers importants. La marque est devenue la cible des imitateurs afin de limiter les gains matériels, ce qui a conduit l’État à approuver la protection juridique nationale par le biais de l’ordonnance 03-06 sur les marques suite à des attaques visant à les imiter et à induire en erreur afin de nuire au consommateur, au titulaire du droit et à l’État.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

-(1)صلاح زين الدين ، الملكية الصناعية و التجارية ، " براءات الاختراع – الرسوم الصناعية – النماذج الصناعية – العلامات التجارية - البيانات التجارية ، طبعة 2 ، دار الثقافة للنشر و التوزيع ، عمان ، 2010 ، ص 385.

-(2) احمد محرز ، القانون التجاري الجزائري، الجزء الاول، المطبعة العربية الحديثة ، القاهرة ، 1979، ص 201

-(3) سماح محمدي ، الحماية القانونية للعلامات التجارية ، " دراسة المقارنة " رسالة دكتوراه تخصص قانون أعمال ، كلية الحقوق و العلوم السياسية ، جامعة باتنة ، الجزائر ، 2016 ص ص84.85.

-(4) زين الدين صلاح ، المرجع السابق ، ص ص 386.387.

-(5) احمد محرز ، القانون التجاري الجزائري، الجزء الاول، المطبعة العربية الحديثة ، القاهرة ، 1979، ص 201.

-(6) سماح محمدي ، المرجع السابق ، ص ص 88-90.

-(7) إيناس مازن فتحي الجبارين ، الحماية المدنية للعلامة التجارية غير المسجلة وفقا للقوانين الأردنية ، مذكرة ماجستير ، جامعة الشرق الأوسط ، الأردن ، 2010ص 74.

-(8)محمد حسنين عباس ، الملكية الصناعية و المحل التجاري، دار النهضة العربية، القاهرة ،1971، ص 267

-(9) زبير حمادي ، الحماية القانونية للعلامات التجارية ، منشورات الحلبي الحقوقية ، بيروت لبنان ، 2012 ، ص ص 180.181.

-(10) سماح محمدي ، المرجع السابق ، ص 92.

-(11) زبير محمادي ، المرجع السابق ، ص ص 183.184.

-(12) سماح محمدي ، المرجع السابق ، ص 119.

-(13) زين الدين صلاح ، المرجع السابق ، ص ص 397.398.

-(14) فرحة زراوي صالح ، المرجع السابق ، ص 260.

-(15)زرواني نادية، الاعتداء على حق الملكية الفكرية، مذكرة للحصول على شهادة الماجستير، كلية الحقوق بن عكنون، يوسف بن خدة، الجزائر، 2003،ص24.

-(16)زبير حمادي ، المرجع السابق ، ص ص 188.189.

-(17) سماح محمدي ، المرجع السابق ، ص ص 140.141.

-(18)زين الدين صلاح ، المرجع السابق ، ص 403.404.

-(19) فرحة زراوي صالح ، المرجع السابق ، ص 262.

-(20)أنظر المادة 32 من الأمر 03-06 المتعلق بالعلامات الموؤرخ في 19 جويلية 2003 الجريدة الرسمية عدد 44.

-(21) سماح محمدي ، المرجع السابق ، ص ص 158 ، 159

-(22)الامر 03-06 السابق ذكره

-(23)فاضلي إدريس، الملكية الصناعية فى القانون الجزائري، الطبعة الثانية، ديوان المطبوعات الجامعية لجزائر 2013، ص 187.

-(24)زين الدين صلاح ، المرجع السابق ، ص ص 427.426.

-(25)سماح محمدي ، المرجع السابق ، ص 162.

-(26)زبير حمادي ، المرجع السابق ، ص 225.

-(27)فرحة زراوي صالح ، المرجع السابق ، ص 271.

-(28)زين الدين صلاح ، المرجع السابق ، ص 431

-(29)زبير حمادي ، المرجع السابق ، ص 213.

-(30)إيناس مازن فتحي الجبارين ، المرجع السابق ، ص 77.

-(31)إدريس فاضلي ، ، المرجع السابق ، ص 187.

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Comment citer

BOUBETRA, T. (2020). Protection juridique Interne des marques commerciales. Revue Des Sciences Humaines, 31(1), 353–364. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3266

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.