La communication des acteurs sociaux locaux sur l’environnement en Algérie. Réflexions sociologiques sur la communication de concertation environnementale

Cas de la région Kabyle

Auteurs-es

  • Tewfik SADOUNI Faculté des sciences humaines et sociales, Université Abderrahmane Mira de Bejaia, Bejaia, Algérie

Mots-clés :

communication de concertation, environnement, Acteurs sociaux, Kabylie, Algérie

Résumé

L’Algérie a lancé depuis une décennie un plan d’aménagement des territoires, afin de garantir un équilibre territorial entre les différentes régions. De ce fait, des nouvelles infrastructures de grandeur ont été submergées mais leurs politiques d’implantation ont engendrés. Cependant plusieurs mouvements sociaux ont été remarqués à cause de l’inacceptation des riverains natifs d’un projet urbain ou un projet environnemental non concertés.

Pour cela, le recours vers une concertation publique, en amont, est devenue une obligation primordiale. Dans notre présente Article, notre travail s’articule sur l’analyser le parcours de communication et de  concertation établie entre les différents acteurs sociaux impliqué dans le processus de décision dans la région Kabyle précisément dans la région de Bouira.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

. AHNIF, A. (2017). Document Interne .

. BRANCHE, M. N. (2010). enseigner les sciences sociales de l'environnement, un manuel multudisciplinaire. Paris, France: Presse Universitaire SEPTENTRION.

. (1992). Déclaration de Rio . Rio De Janiéro Brésil.

. Felices-Luna, M. (2003). Appelez moi Papa Seya : l'utilisation de l'entreteien comme stratégie de production identitaire par des policiers et des militaires en République Démocratique du Congo. Dans C. Royer, La recherche qualitative aujourd'huit : réflexions et pratique (Vol. 34, pp. 74-96). Congo.

. Jean RUEGG, S. D. (1994). Le partenariat public privé, un atout pour l'aménagement de territoire et la protection de l'environnement. LAUSANE, Suisse: Presse Polytechnique université de Romades.

. Jean-claude, C. (2001). La méthode en sociologie (éd. 3 eme édition). Paris: La découverte.

. Johnson R, B. e. (2004). Mixed Methods Research : A research Paradigm Whose times Has Come. Educational Research , 14-26.

. Larbi, I. (2009). Réflexion sur la gouvernance urbaine à Alger. prérogatives institutionnelles et monopoles politiques. Insaniyat (44), 97-113.

. Lionel, L. (2013). L'interactionnisme symbolique de Blumer revisité. Société , 3 (121), 41-52.

. OMAR, A. (1987). Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique. Montréal: Les Presses Universitaires du Quebec.

. RNA. (2011). 19 eme session de la commission du développement durable des Nations Unies (CDD19).

. SURAUD, M. G. (2014). L'espace public des risques. Revue Française des sciences de l'information et de la communication , 1-12.

Note :

. TAAJMAATH : association non lucratif qui réagisse d’une façon informelle mais reconnue. Un groupe des citoyens de la région qui englobe les catégories sociale et qui ont pour objet le règlement des conflits intérieurs, l’intervention dans les décisions, le règlement des conflits inter région.

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Comment citer

SADOUNI, T. . (2020). La communication des acteurs sociaux locaux sur l’environnement en Algérie. Réflexions sociologiques sur la communication de concertation environnementale: Cas de la région Kabyle. Revue Des Sciences Humaines, 31(1), 601–614. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3283

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.