Le centre-ville générateur et captif des flux de circulation :
cas de Constantine
Mots-clés :
mobilité, centre-ville, mode de transport, automobile, ConstantineRésumé
L’étalement spatio-fonctionnel de la métropole de Constantine a engendré une forte demande de déplacement et un accroissement des distances parcourues. Malgré la création des villes nouvelles et le développement des villes satellites afin de décongestionner la ville mère, celles-ci restent dépendantes en matière d’emplois, services et loisirs du centre-ville. Ce dernier exerce une forte attractivité, traduite par une mobilité piétonne et motorisée générant une saturation aux heures de pointe. Cette situation chaotique peut être motivée par plusieurs facteurs: rapport contenant/contenu, facteurs liés au site, facteurs relevant du déploiement spatio-fonctionnel, facteurs relevant des caractéristiques des déplacements de la population. Pour appréhender le phénomène de mobilité : nous nous sommes basés sur 2 principales sources complémentaires : les résultats d’une enquête réalisée personnellement en décembre 2017 et ayant ciblé 500 personnes combinés à ceux du BETUR-EMA (2012). Par ailleurs les résultats obtenus ont été exploités sous forme de cartes en utilisant les SIG.
Téléchargements
Références
. Merlin Pierre (1992), Les transports urbains, paris: presse universitaire de France.
. Alfred Sauvy (1968), Les quatre roues de la fortune: essai sur l’automobile, Paris, Flammarion.
. Guidez Jean-Mari (2002), La mobilité urbaine en France: les années 90, France.
. Cherrad, S. E., Cherabi, A., Sahraoui, B., and Bouledroua, A. (2007), Projet de modernisation de la métropole Constantinoise.
. Ghiglione, R., and Matalon, B. (1978), Les enquêtes sociologiques: théories et pratique, paris: Armand colin.
. BETUR, and EMA (2012), Etude du plan de circulation de la ville de Constantine, Direction des transports.
. Macario Mélanie (2012), L'aménagement des centres-villes: la mobilité, vecteur et acteur de la centralité urbaine, (thése de doctorat), Aix-Marseille.
. Suquet-Bonnaud Antoinette (1966), Le problème des centres de villes a lʹetranger, Paris: Lʹ Information du Bâtiment, Société dʹEdition dʹEnseignement Supérieur.
. Chalaye, N., and Gac, M. L. (2007), Les transports urbains à Alger : un secteur en gestation.
. Pomonti Vannina (2004), Politiques urbaines et mobilité durable: analyse comparée d'Athènes et Amsterdam, Ecologie & politique(2), 53-68.
. BETUR, and EMA (2007), Etude du plan de transport dans l'agglomération de Constantine, Direction des transports
. Beldjoudi, I. R. B., and Labii, B. (2012), Constantine: ville congestionnée par les transports urbains Sciences & Technologie D(35), 41-49.
. Aichour Boudjemaa (2008), Le Problème de l'embouteillage du trafic urbain et son impact sur la ville de Constantine, (thése de doctorat), Université Mentouri Constantine,Visité:18/03/2018 http://archives.umc.edu.dz/bitstream/handle/123456789/8759/AIC5111.pdf?sequence=1
. Merzoug Slimane (2016), Les centres urbains en Algérie: comment concilier l’attractivité et la mobilité à travers la gestion du transport urbain? Cas de la ville de Bejaia, Rech. Transp. Secur., 2016(1-2), 1-16.
. Kaufmann, V., Joye, D., Sager, F., and Ferrari, Y. (2003), Coordonner transports et urbanisme. Lausanne: PPUR presses polytechniques et universitaires romandes.
. Kara, H., Larouk, M. E. E. H., and Brunfaut, V. (2010), De la compacité à l'étalement urbain ou de la ville pédestre à la ville motorisée: quelle alternative pour un développement urbain durable de Constantine ? Sciences & Technologie D(31), 107-117.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.