Les médias sociaux et leurs implications pour les valeurs éthiques d'un enfant d'âge préscolaire

Une étude analytique du contenu YouTube fourni aux enfants

Auteurs-es

  • Chems el Houda BENMILOUD Laboratoire MUSC, Ecole Nationale Supérieure du Journalisme et des Sciences de l'Information, Algérie
  • Khaled LAALAOUI Laboratoire MUSC, Ecole Nationale Supérieure du Journalisme et des Sciences de l'Information, Algérie

Mots-clés :

sites de réseaux sociaux, valeurs, enfant

Résumé

Cette étude visait l'objectif de déterminer les implications du contenu des sites de réseaux sociaux "modèle YouTube" sur les valeurs morales de l'enfant, en fonction de la popularité de ce site et de son utilisation par de nombreux enfants, et ce, en dépit des nombreux problèmes soulevés à propos de ces sites, mais aussi de l'étude de la qualité de son contenu, sur cet important segment de La communauté étant encore très faible, nous avons essayé de mettre en évidence l'impact de ce site sur les valeurs de l'enfant d'âge préscolaire en utilisant l'outil d'analyse de contenu, ce qui nous permet de mettre en évidence les valeurs contenues dans un échantillon de ces programmes et de les comparer aux valeurs morales inhérentes. Cette étude a conclu que YouTube avait un impact négatif significatif sur les valeurs d'un enfant d'âge préscolaire.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- علاء الدين محمد عفيفي، الاعلام وشبكات التواصل الاجتماعي العالمية، القاهرة، دار التعليم الجامعي، 2015،ص 155.

- شهرزاد سوفي، القيم المتضمنة في اعلانات التلفزيون الجزائري و آثارها على جمهور الطلبة الجامعيين الجزائريين، مجلة الدراسات الاعلامية القيمية المعاصرة، العدد الثالث، دار الورسم، الجزائر،2012، ص42.

-عبد الرحمن غريب، اشكالية الهوية بين الاعلام التلفزيوني والتنشئة الاسرية للطفل العربي، مجلة الطفولة التنمية، المجلس العربي للطفولة والتنمية، العدد 2، 2005، ص32.

- عبدالرحمن عزي، دعوة الى فهم نظرية الحتمية القيمية، تونس، الدار المتوسطية للنشر،2011، ص23.

- محمود عبد الحي، الاهتمام بالطفولة وأثره في منع الانحراف وتحقيق التنمية، المنصورة، دار الفكر والقانون للنشر والتوزيع، 2018، ص41.

- هويدا مصطفى بير باكر، مواقع التواصل الاجتماعي وعلاقتها بتنشئة الأطفال الجانحين، رسالة ماجيستير غير منشورة، تخصص علم النفس الجنائي، جامعة الرباط الوطني، 2015.

- مهية زينب، الطفل والرسوم المتحركة عبر اليوتيوب بين الاستخدام والتأثير، مجلة الرسالة للبحوث والدراسات الانسانية ، العدد 3، مجلد 2،امعة العربي التبسي، الجزائر،2017.

- حمايدية سارة، الطفل الجزائري وشبكات التواصل الاجتماعي، دراسة في الاستخدامات والاشباعات عبر الفايس بوك، رسالة ماجيستير غير منشورة، كلية العلوم الانسانية ، جامعة أم البواقي، الجزائر 2014/ 2015،

- سعيد اسماعيل القاضي،،التربية الأخلاقية للأبناء والآباء، مصر، عالم الكتب،2012، ص24.

- عبد الكريم علي اليماني، فلسفة القيم التربوية، عمان، دار الشروق،2009، ص ص86،87.

- نادية يوسف كمال، التربية الأخلاقية للطفل في الحلقة الأولى من مرحلة التعليم الأساسي، المؤتمر السنوي الأول للطفل المصري و تنشئته و رعايته، المجلد الثاني، القاهرة، من 19-22،1998، ص ص208- 209.

- موسى نجيب موسى، رعاية الأطفال الموهوبين، الأردن، الكتاب الأكاديمي،2015، ص 43.

- عدنان يوسف العتوم، علم النفس الاجتماعي، الأردن، اثراء لنشر والتوزيع،2009، ص 230.

- حسين عبد الحميد، التنشئة الاجتماعية دراسة في علم الاجتماع النفسي، الإسكندرية، دار الوفاء لدنيا الطباعة،2012، ص130.

- علي خليل شقرة، الإعلام الجديد( شبكات التواصل الاجتماعي)، الأردن، دار أسامة،2014، ص80.

- ياسين قرناني أمينة بكار، تطبيقات الاعلام الجديد، عمان، دار الأيام،2017، ص103.

- أمل كاظم حمد، إدمان الطفل والمراهقين على الأنترنت وعلاقته بالانحراف، مجلة العلوم النفسية، جامعة بغداد، العدد19،2011، ص 111.

- أحمد بن مرسلي، مناهج البحث العلمي في علوم الإعلام و الاتصال، الجزائر، ديوان المطبوعات الجامعية،2003، ص 119.

- رشدي أحمد طعيمة، تحليل المحتوى في العلوم الإنسانية مفهومه وأسس استخدامه، القاهرة، دار الفكر العربي،2003، ص 70.

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Comment citer

BENMILOUD, C. el H., & LAALAOUI, K. (2020). Les médias sociaux et leurs implications pour les valeurs éthiques d’un enfant d’âge préscolaire: Une étude analytique du contenu YouTube fourni aux enfants. Revue Des Sciences Humaines, 31(2), 23–37. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3289

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 25 26 27 28 29 30 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.