Protection du consommateur de la publicité mensongère

Auteurs-es

  • Hania BRAHIMI Faculté de droit, Université des Frères Mentouri Constantine 1, Constantine, Algérie

Mots-clés :

Consommateur, concurrence, publicité mensongère, désinformation, imitation de marque

Résumé

L'ouverture économique a conduit à l'expansion du marché concurrentiel et, du fait de la diversité et de la multiplicité des biens et services, l'imitation de la marque est facile, ce qui affecte la sécurité, la santé et l'intérêt du consommateur La publicité commerciale est devenue un modèle important dans la vie des producteurs et du commerce, et elle est indispensable tant qu'elle est légitime et respecte la volonté du consommateur. Pour promouvoir les produits, car il s’agit d’un lien entre le produit ou le service et le consommateur, à condition qu’il soit exempt de mensonge et d’indifférence, il était donc nécessaire de poser les fondements et les règles de la forme, de la manière de les commercialiser et de les placer sous des contrôles légaux et légitimes afin de protéger la satisfaction du consommateur avant de contracter et de renforcer le centre. E face à la force et à l'expérience de l'aide économique, qui cherche à réaliser un profit par tous les moyens, même aux dépens du consommateur.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- المنجد في اللغة و الإعلام ،دارالمشرق،الطبعة 29،لبنان،ص،678

- le petit larousse ,Mensonge action demenrir,affirmation contraire de vérité, Larousse,paris ;1997,p,643 .

- عبد الفضيل محمد أحمد،الإعلان عن المنتجات من الوجهة القانونية ،دراسة مقارنة ،د،ط،مكتبة الجلاء الجديدة،مصر ،1991،ص،133.

- المادة 28 من القانون 04/02 المؤرخ في 23/06/2004، المحددللقواعد المطبقة على الممارسات التجارية،المعدل والمتمم بالقانون رقم 10-06 المنشور بالجريدة الرسمية الصادرة في 27/06/2004، العدد41.

- عمر محمد عبد الباقي، الحماية العقدية للمستهلك، دراسة مقارنة بين الشريعة والقانون، دار، المعارف للنشر الإسكندرية ،2004، ص،128.

- المادة 69 من القانون رقم 09-03 المتعلق بحماية المستهلك وقمع الغش، المؤرخ في 25 فبراير 2009، ج، ر، عدد15.

- بودالي محمد ، الحماية القانونية للمستهلك عن الإشهار الكاذب أو الخداع، مجلة العلوم القانونية و لإدارية ، العدد6، مكتبة الرشاد للطباعة والنشر و التوزيع ،الجزائر ،ص،27 .

- عبد المنعم موسى ابراهيم ،حماية المستهلك (دراسة مقارنة) منشورات الحلبي الحقوقي بيروت ، لبنان ،الطبعة الأولى ،سنة 2007ص101

- المادة 36 و 56 من المرسوم التنفيذي رقم 13/378 المؤرخ في 9 نوفمبر 2013 يحدد الشروط والكيفيات المتعلقة بإعلام المستهلك ج،ر،عدد58 الصادر ة بتاريخ 18 نوفمبر 2013

- عمر محمد عبد الباقي ، المرجع السابق ،ص،159 .

- Stéphanepiedeliévre, Droit de la consommation, s ,éd ,Economica,paris,2008,p110.

- أحمد السعيد الزقرد، الحماية المدنية من الدعاية التجارية الكاذبة و المضللة ،دار الجامعة الجديدة ن مصر 2007 ،ص،83 .

- المنجد في اللغة العربية ، المرجع السابق ،ص،452 .

- عبد الفضيل محمد أحمد ،المرجع السابق ،ص،175 .

- خالد موسى توني،الحماية الجنائية للمستهلك من الإعلانات الخادعة ،ط،1 ،دار النهضة العربية ، القاهرة ،2008 ،ص،114 .

- بليمان يمينة ، الإشهار الكاذب ة المضلل ، مجلة العلوم الإنسانية ، العدد 32 ديسمبر 2009 ، المجلد ب،ص،293 .

- DelphineBazing-Beust,léssenfie du droit de la consommation,1re éd,lextenso,France,2015,p48

- المادة 28 من القانون 04/02 ، المرجع السابق .

- المادة 36 فقرة 1و2 من المرسوم التنفيذي رقم 13/378 ،المرجع السابق .

- المادة 68 من القانون 09/03 المرجع السابق

- عبد الفضيل محمد أحمد ، المرجع السابق،ص،176 .

- المادة 41 من المرسوم التنفيذي رقم 91/ 101 المؤرخ في 20 أفريل 1991 والمتضمن منح إمتياز عن الأملاكالوطنية و الصلاحيات و الأعمال المرتبطة بالخدمة العمومية للتلفزيون إلى المؤسسة العمومية للتلفزيون الجريدة الرسمية ، العدد19 .

- المادة 3و4 من المرسوم التنفيذي رقم13/378 ، المرجع السابق .

- المادة 27من الأمر 04/02 المرجع السابق

- المادة 26 من 03/06 المؤرخ في 19 جويلية 2003 المتعلق بالعلامات ، الجريدة الرسمية عدد،44، سنة 2003 .

- المادة 429 من قانون العقوبات

- نوارة حسن، الملكية الصناعية في القانون الجزائري ت الأمل للطباعة و النشر و التوزيع ـ الجزائر ،20015 ،ص،103 .

- حليمة بن دريس، جريمة تقليد العلامة التجارية ، مذكرة ماجستير قانون الخاص غير مكنشورة ، كلية الحقوق و العلوم السياسية ،/ جامعة أبو بكر الصديق ، تلمسات ، الجزائر ن 2008 ص،227 .

- المادة 32 من الأمر 03/06 ، المرجع السابق

- المادة 38 من القانون 04/02 المرجع السابق

- أحمدبوسقيعة ن الوجيز في القانون الجنائي العام ، دار الهومة للطباعة و النشر والتوزيع ، الجزائر،2008 ص،263 .

- المادة 32 من الأمر 03/06 ،المرجع السابق .

- المادة 47 من القانون 04/02 ، المرجع السابق

- المادة48 من القانون04/02 ، نفس المرجع .

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Comment citer

BRAHIMI, H. (2020). Protection du consommateur de la publicité mensongère. Revue Des Sciences Humaines, 31(2), 155–166. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3301

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.