Le degré de loyauté et d'appartenance des élèves de 9e et 10e années qui ont participé au projet national d'été (BASMA) des écoles publiques
Une étude de cas pour les écoles du district sud de Mazar pour l'année 2017/2018
Mots-clés :
loyauté, appartenance, valeurs, projet national BASMARésumé
Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les élèves des 9e et 10e années ont atteint les valeurs de loyauté et d'appartenance en les impliquant dans le projet national (BASMA), qui est mis en œuvre par le ministère de l'Éducation par rapport aux mêmes valeurs acquises avant la participation à la projet national. Le projet a été supervisé par la Direction de l'éducation / Sud d'Al-Mazar. Mille deux cents participants; un questionnaire a été conçu et remis à la main à cet échantillon. Ce questionnaire comportait trois dimensions de la mise en œuvre du projet: dimension nationale, dimension familiale, dimension sociale). Les résultats de l'étude ont montré que toutes les dimensions représentées avaient montré des améliorations par rapport à l'attitude du même échantillon participant au projet, mais l'importance relative pour tous les paragraphes différait. Nous recommandons que tous les projets similaires à celui-ci doivent être soutenus et motivés; les étudiants impliqués devraient participer à un tel cas pour les futurs plans d'activités.
Téléchargements
Références
John Allen, Williams. (2001). National Security Law in The Changing World: The Tenth Annual Review of The Field. (Conference Report, With Matthew Foley), American Bar Association, Standing Committee on Law and National Security, National Security Law Report (March-April 2001).
Mandal Karsten, 2010, Impact of Activities' and Programs of The International University of Mexico To Activate Citizenship in Students the Values of Mexico ،The University of Mexico.
Uma Sekaran, Research Methods for Business, 2016, A Skill-Building Approach Fourth Edition, Southern Illinois University at Carbondale, John Wiley & Sons, Inc.
الباقي، صابر، الانتماء والمواطنة،منشورات كلية الآداب،جامعة المينا مصر، القاهرة. (2008).
بدر، أحمد، أصول البحث العلمي ومناهجه، المكتبة الأكاديمية،القاهرة، 1996.
التل، سعيد، الدولة الأردنية وفلسفة الإصلاح والتحديث، جريدة الرأي، عمان،العدد (12754)،2005
حجازي،صالح صبري محمد، معوقات إشباع احتياجات الشباب الجامعي من خلال الأنشطة الطلابية والتخطيط لمواجهتها،رسالة ماجستير،كلية التربية،جامعة الأزهر، 2006
حسين، الحسين حامد محمد، الأنشطة التربوية وتنمية الوعي الوطني لدى التلاميذ التعلم الأساسي، “رسالة ماجستير"، كلية التربية،جامعة جنوب الوادي –سوهاج، 2005
حسين، محمود عبده احمد، دور الأنشطة الطلابية في إكساب قيم المشاركة لدى طلابجامعة الأزهر، رسالة ماجستير، مجلةالتربوية، جامعةالأزهر، 2005
الخزاعي،حسين،الشمايلة،ايمان، مستوى المواطنةوالانتماء لدى العاملين في المؤسسات الأردنية"دراسة اجتماعية تطبيقية" دراسات العلوم الإنسانية والاجتماعية،مجلد 41،2014
الدعيج،عبد العزيز،أسباب عزوف طلبة جامعة الكويت عن الاشتراك في الأنشطة الطلابية،المجلة التربوية،الكويت،العدد(64)، 2000
عمران،كامل، الشباب وفوائد استثمار وقت الفراغ،مجلة العلوم الاجتماعية،مجلد (27)، 1999
قصيعة، عبد الرحمن احمد، مستوى اكتساب بعض المفاهيم التاريخية والفلسفية لدى طلبةالصف التاسع الأساسي بمحافظات غزة وعلاقته بانتمائهم الوطني، "رسالة ماجستير" الجامعةالإسلامية، غزة، 2000
مغامسي، عبير محمد، دور الأنشطة الطلابية الجامعية في تقرير القيم الخلقية لدى الطالبات، رسالة ماجستير غير منشور، جامعةأمالقرى، 2012
موقع وزارة التربية والتعليم www.moe.jo
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.