Les indications de lieux absolus dans le roman "Le manuscrit oriental" du romancier algérien "Ouassiny Al-Araj"

Auteurs-es

  • Karima NOUADRIA Centre universitaire Abdelhafid Boussouf, Mila, Algérie

Mots-clés :

Lieu, Mer, Désert, Espace, Importance, Absolument

Résumé

Le roman "waciny" est entré dans un espace spécial, comprenant des matériaux chargés de réalisme et dont certains vivants suggèrent une généralisation - selon le mot Elkhamsa Allaoui - conduisant à une immensité et à un infini surprenants qui créent une exception et une attente qui sea and desert tous ses biens dans un roman du '' manuscrit oriental '', l'une de ses manifestations les plus puissantes en tant qu'espace spatial se croisant dans son infini et la nature des événements dans le temps au niveau du texte. Avant cela, nous présentons d’abord un résumé du roman.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

(1)- ينظر سيزا قاسم وآخرون: جماليات المكان، عيون المقالات، المغرب، (ط2)، 1988، ص62.

(2) - نقلا عن الموقع: https://ar.wikipedia.org

(3)- ينظر أحمد العدواني: بداية النص الروائي (مقاربة لآليات تشكّل الدلالة)، النادي الأدبي، الرياض، المركز الثقافي العربي، المغرب، لبنان، (ط1)، 2011، ص106.

(4)- غاستون باشلار: جماليات المكان، تر غالب هلسا، المؤسسة الجامعية لدار النشر والتوزيع، لبنان، (ط3)، 1987، ص188.

(5)- ينظر سعيد يقطين: قال الراوي (البنيات الحكائية في السيرة الشعبية)، المركز الثقافي العربي، لبنان، المغرب، (ط1)، 1997، ص249.

(6)- واسيني الأعرج: المخطوطة الشرقية (رواية)، دار المدى للثقافة والنشر، سوريا، (دط)، 2006، ص56.

(7)- المصدر نفسه، ص442.

(8)- المصدر نفسه، ص186.

(9)- المصدر نفسه، ص14.

(10)- المصدر نفسه، ص27، و ص20، وص28.

(11)- المصدر نفسه، ص390.

(12)- المصدر نفسه، ص403.

(13)- المصدر السابق نفسه، ص418.

(14)- نبيل حمدي الشاهد: العجائبي في السرد العربي القديم (مائة ليلة وليلة والحكايات العجيبة والأخبار الغريبة نموذجا)، الوراق للنشر والتوزيع، الأردن، (ط1)، 2012، ص312.

(15)- سعيد يقطين: قضايا الرواية العربية الجديدة (الوجود والحدود)، دار الأمان، المغرب، منشورات الاختلاف، الجزائر، الدار العربية للعلوم ناشرون، لبنان، (ط1)، 2012، ص177.

(16)- الرواية، ص ص460/461.

(17)- سيزا قاسم وآخرون: جماليات المكان، ص62.

(18)- الرواية، ص43.

(19)- المصدر السابق نفسه، ص426.

(20) - المصدر نفسه، ص435.

(21)- المصدر نفسه، ص424.

(22)-المصدر نفسه، ص426.

(23)- المصدر نفسه، ص428.

(24)- المصدر نفسه، ص426.

(25)- المصدر السابق نفسه، ص428.

(26)- المصدر نفسه، ص429.

(27)- المصدر نفسه، ص431.

(28)- المصدر نفسه، ص ن.

(29)- إبراهيم عباس: الرواية المغاربية (تشكل النص السردي في ضوء البعد الأيديولوجي)، دار الرائد للكتاب، الجزائر، (ط1)، 2005، ص ص234/235.

(30)- الرواية، ص344.

(31)- المصدر السابق نفسه، ص435.

(32)- المصدر نفسه، ص437.

(33)- المصدر نفسه، ص ن.

(34)- المصدر نفسه، ص438.

(35)- المصدر نفسه، ص434.

(36)- صلاح صالح: الرواية العربية والصحراء، سلسلة دراسات عربية نقدية (15)، منشورات وزارة الثقافة، سوريا، (دط)، 1996، ص06.

(37)- المرجع نفسه، ص ن.

(38)- الرواية، ص151.

(39)- المصدر نفسه، ص158.

(40)- ينظر عالية محمود صالح: البناء السردي في روايات إلياس خوري، أزمنة للنشر والتوزيع، الأردن، (ط1)، 2005، ص87.

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Comment citer

NOUADRIA, K. (2020). Les indications de lieux absolus dans le roman "Le manuscrit oriental" du romancier algérien "Ouassiny Al-Araj". Revue Des Sciences Humaines, 31(2), 439–447. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3332

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.