Stratégies d'autorégulation pour l'apprentissage comme prédicteurs de la réussite scolaire chez les élèves de première année du secondaire
Une étude corrélationnelle
Mots-clés :
Stratégies, Autorégulation d’acquisition, L’acquisition académiqueRésumé
Cette étude vise à savoir la relation entre les stratégies d'autorégulation d’acquisition, l’acquisition académique et la possibilité de prévoir cette acquisition par l’application de ses stratégies.
L’étude a été appliquée sur un échantillon de (244) élèves du lycée, (Al-Sadiq Talbi) de la ville de (Laghouat).
Les chercheurs ont suivi les étapes de l'approche descriptive et ont traité les résultats à l'aide du logiciel (SPSS), version (19) pour calculer les coefficients de corrélation, régression linéaire multiple et tester les différences (T) entres les sexes, pour confirmer de la validité des hypothèses.
Les résultats ont abouti à une corrélation positive entre les stratégies d’autorégulation et l’acquisition académique. Il existe également des différences entre sexes en stratégies d’autorégulation d’acquisition pour les filles. L’acquisition académique peut être prédite par
la mise en pratique de centaines stratégies: (planification et définition d'objectifs, écoute et souvenir, aide aux autres, cartes cognitives).
Téléchargements
Références
الطيب عصام علي، استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا مدخل معاصر للتعلم من أجل الإتقان، ط1، القاهرة: عالم الكتب، 2012، ص ص: 17-18.
Zimmerman BJ, Developing self-regulated learning, beyond achievement to self-efficacy, University of New York: APA, Washington DC, 1986, P:307.
عبد السلام طيبة، إستراتيجية تنظيم الذات وعلاقته بمستويات التقدير الايجابي والسلبي لعينة من الطلبة الجامعيين تم استرجاعه من
https://manifest.univ-ouargla.dz/.../Taiba_abedessalam.docx
(19/20 يناير2009)
Pintrich P, the role motivation in promoting and sustaining self-regulated learning. International Journal of Educational Research, 31, 1999, P:470-459.
Zimmerman BJ, Becoming a self-regulated learner: An overview. Theory into practice, 41,(2), 2002, P:64-73.
ربيع عبده رشوان، التنظيم الذاتي للتعلم وتوجهات أهداف الانجاز نماذج ودراسات معاصرة، القاهرة: عالم الكتب، 2006، ص:6.
إبراهيم بن عبد الله الحسينان، استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا في ضوء نموذج بينتريش وعلاقتها بالتحصيل والتخصص والمستوى الدراسي والأسلوب المفضل للتعلم، رسالة دكتوراه غير منشورة، كلية العلوم الاجتماعية، جامعة الإمام محمد بن سعود الإسلامية، 2010، ص ص: 18-19.
وحيد السيد حافظ وجمال سليمان عطية، فعالية برنامج قائم على التعلم المنظم ذاتياً في تنمية مهارات الكتابة الإبداعية لدى طلاب المرحلة الثانوية، مصر: مجلة كلية التربية جامعة بنها، المجلد السادس عشر، العدد (68)، 2006، ص:181.
عصام علي الطيب، استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا مدخل معاصر للتعلم من أجل الإتقان، ط1، القاهرة، عالم الكتب، 2012، ص ص: 44-45.
رعد مهدي رزوقي وسهى إبراهيم عبد الكريم، استراتيجيات تعلم وتعليم العلوم، دار المسيرة، ط1، عمان-الأردن، 2015، ص ص: 238-239.
Pintrich P & De Groot E, Motivational and self-regulated learning components of classroom academy performance, Journal of Educational Psychology, 80, 1990, P:459-470.
لطفي عبد الباسط ابراهيم، مكونات التعلم المنظم ذاتيا في علاقتها بتقدير الذات والتحصيل وتحمل الفشل الأكاديمي، مجلة مركز البحوث التربوية قطر، العدد 10، 1996، ص ص: 199-233.
عماد أحمد حسن علي، التنبؤ بالأداء الأكاديمي في بعض استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا لدى طلاب المرحلة الثانوية، مجلة كلية التربية، جامعة أسيوط، العدد 19(1) الجزء (2)، 2003، ص ص:519-581.
عبد الناصر الجراح، العلاقة بين التعلم المنظم ذاتيا والتحصيل الأكاديمي لدى عينة من طلبة جامعة اليرموك، المجلة الأردنية في علوم التربية، 6(4)، 2010، ص ص:333-345.
محمد سليمان الحيدري، القيمة التنبؤية لتنظيم الذات وحل المشكلات للتنبؤ بالتحصيل الأكاديمي لدى طلبة كلية المعلمين بجامعة الملك سعود، مجلة العلوم الإنسانية والاجتماعية مجلة علمية فصلية محكمة، العدد (38)، 2015، ص ص: 17-52.
إحسان الآغا، البحث التربوي (مناهجه، عناصره، أدواته)، ط2، مطبعة مقداد، غزة، فلسطين، 1997، ص: 41.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.