Mobilité urbaine et organisation du système de transport en commun à Tizi Ouzou, Quel diagnostique et quelles perspectives ?

Auteurs-es

  • Kahina LOUANI Université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie
  • Abdelhakim KEBICHE Université Sétif 1, Algérie

Mots-clés :

mobilité urbaine, dynamique migratoire, transport collectif, enquête ménage déplacement, ville de Tizi Ouzou

Résumé

Cet article est basé sur l’idée de « mieux connaître, pour mieux planifier », en s’appuyant sur la notion d’interaction urbanisme-transport, à travers l’étude des pratiques de la mobilité, et la présentation de l’essentiel des résultats de l’enquête ménage déplacement (EMD) réalisée en 2016 dans la ville de (T.O). L’objectif est l’évaluation des caractéristiques de leurs déplacements, et l’analyser de la qualité de l’offre et la demande en matière de transport urbain, enfin les perspectives de ce secteur.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Chouadra, S. (2009). De la fragmentation à la recomposition : cas de la ville algérienne. Penser la ville - approches comparatives. Khenchela, Algérie. Pp.14.

Merzoug, S. (2016). Les centres urbains en Algérie : comment concilier l’attractivité et la mobilité à travers la gestion du transport urbain ? Cas de la ville de Bejaia. Recherche Transport, Sécurité RTS.P 2.

Fol, S. (2010). Mobilité et ancrage dans les quartiers pauvres : les ressources de proximités. Regards sociologiques. pp. 27.

Chaline, C. (2001). L’urbanisation et la gestion des villes dans les pays méditerranéens. Evaluation et perspectives d’un développement urbain durable. Plan Blue, Réunion méditerranéenne sur gestion des villes et développement durable, Barcelone. P.3 et p.15.

Wiel,M. (2004). Ville et mobilité, un couple infernal ?, édition de l’aube, Paris. France.

Salhi, S. (2006). Les obstacles du développement de la mobilité durable dans les grandes villes Algériennes et les perspectives dans le cadre de la coopération décentralisée ». Ministère des Transports / ALGÉRIE. 5p.

Agharmiou-Rahmoun, N. (2017). Tizi-Ouzou, formation d’une ville dans un hinterland rural des plus denses d’Algérie », Territoire en mouvement. Revue de géographie et aménagement.

GERARD, B. (2002). La mobilité urbaine : questions récurrentes et réponses de la recherche ». Economie & Humanisme - numéro 359 - décembre 2001. P 10-11-12.

Haëntjens, J. (2009). Rapport ADDRN. Étalement urbain et coût de la mobilité individuelle Document introductif à l’observatoire mobilités modes de vie. http://www.destinations2030.org/origine/files/mobilite/etudes/mobilite-w.pdf. Agence pour le développement durable de la région nazairienne. 40p.

Agharmiou-Rahmoune, N. (2012). Une urbanisation linéaire, échec de la planification urbaine par le PDAU l’exemple de la wilaya de Tizi Ouzou ». Les cahiers du CREAD. Pp 65-92.

Santos, M. (1971). Croissance et urbanisation en Algérie. In : Méditerranée ». Nouvelle série, 2ᵉ année, n°8. pp. 731-740.

Bessaoud, O. (2006). La stratégie de développement rural en Algérie. In : Chassany J.P. (ed.), Pellissier J.-P. (ed.) ». Politiques de développement rural durable en Méditerranée dans le cadre de la politique de voisinage de l'Union Européenne. Montpellier : CIHEAM. (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens ; n. 71). p. 79-89.

Laiche, M, & Sadoudi, M. (2011). L’extension de la ville de Tizi-Ouzou vers ses flancs Est et Ouest : quelle alternative à la contrainte foncière ». Insaniyat, Revue Algérienne d’anthropologie et des sciences sociales. Pp. 49-62.

Laîche, M, & Sadoudi, M. L’extension de la ville de Tizi Ouzou sous la contrainte foncière. Revue campus 8., P 3.

Akkache-Maacha, D. (2011). Tizi Ouzou, pôle générateur de déplacements. Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales. 54/2011. P. 36-84.

Dahmoune, R. (2004). Analyse de l’impact de la libéralisation sur l’espace urbain de Tizi Ouzou. Magister, facultés des sciences Economique et de Gestion, université Tizi Ouzou. p.79.

Entreprise métro d’Alger/ BETURE. (2009). Rapport diagnostic. Etude de faisabilité technique d’un moyen de transport par câble à usage urbain dans l’agglomération de Tizi Ouzou.

CNTC Bureau d’étude Boumerdès., Plan de transport.

Enquête OD. (2007). Réaliser par le centre national des technologies et du consulting Boumerdes.

Kebiche, H, & Laroukn, M. (année non citée). Mobilité urbaine à Sétif : Réalité et perspectives. Bulletin sociologie. Geographie. Egypte. Tome LXXXIII. Pp. 42-55.

Ries, R. (2003). Plan bleu. Transports urbains : quelles politiques pour demain ?

Kebiche,A. (2017). Le tramway de Sétif : une opportunité d’articuler urbanisme et mobilité pour un projet de ville ». Cahiers géographiques de l’Ouest, N° 12. Pp. 75-95.

Téléchargements

Publié-e

2020-06-30

Comment citer

LOUANI , K., & KEBICHE , A. . (2020). Mobilité urbaine et organisation du système de transport en commun à Tizi Ouzou, Quel diagnostique et quelles perspectives ?. Revue Des Sciences Humaines, 31(2), 941–959. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3375

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.