Les manifestations de la légende et de ses symboles dans le roman Simorgh de Mohammad Dib

Auteurs-es

  • Amel Salhi Laboratoire du patrimoine littéraire algérien, Département de langue et littérature arabes, Faculté des lettres et des langues, Université du 20 août 1955 Skikda, Algérie.
  • Abdelhak Mansour BOUNAB Laboratoire du patrimoine littéraire algérien, Département de langue et littérature arabes, Faculté des lettres et des langues, Université du 20 août 1955 Skikda, Algérie.

Mots-clés :

légende, symbole, discours romanesque, Mohammad Dib, Simorgh

Résumé

Cette étude cherche à révéler les manifestations de la légende et de ses symboles dans le roman "Simorgh" de Mohammad Dib, dans lequel nous constatons que l'écrivain s'est inspiré de l'héritage légendaire et l'a employé dans les plis de son discours romanesque, en s'appuyant sur les mécanismes de l'approche légendaire et ses techniques pour clarifier cet emploi et montrer ses références et symboles légendaires et la manière de l’utilisation de ces éléments légendaires et leur présence dans le roman. Ces derniers ont été basés dans leur construction artistique et leur structure générale cohérente et cohésive  sur la légende de Simorgh / le Phénix en plus de plusieurs légendes orientales et occidentales, rejoignant la structure du roman pour former une essence de base dans le processus de lecture et d'analyse de ce discours romanesque. Cet emploi lui a permis d’exprimer des diverses questions liées à la réalité et le soi humain d’une manière artistique et d'ouvrir la porte de la créativité, l'incarnation de ses visions et présenter  ses réflexions et idées.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

جوزيف كامبل، البطل بألف وجه، تر حسن صقر، دار كلمة، سورية-دمشق، ط1، 2003، ص 17.

حميد علاوي، توظيف الأسطورة في مسرح توفيق الحكيم، الشارقة دائرة الثقافة والإعلام، الإمارات العربية المتحدة، ط1، 2012، ص9.

الفيروزآبادي، القاموس المحيط، مؤسسة الرسالة، بيروت-لبنان، ط8، 2005، ص 512.

جبران مسعود، الرائد-معجم لغوي عصري، دار العلم للملايين، بيروت-لبنان، ط7، 1992، ص 403.

المصدر نفسه، ص 403.

رولان بارث، مبادئ في علم الأدلة، تر محمد البكري، دار الحوار، سورية-اللاذقية، ط2، 1987، ص 137.

صلاح فضل، نظرية البنائية في النقد الأدبي، دار الشروق، القاهرة، ط1، 1998، ص 308.

محمد فتوح أحمد، الرمز والرمزية في الشعر المعاصر، دار المعارف، مصر، (د/ط)، 1977، ص 35.

الفيروزآبادي، القاموس المحيط، ص 407.

جبران مسعود، الرائد-معجم لغوي عصري، ص72.

فراس السواح، دين الإنسان-بحث في ماهية الدين ومنشأ الدافع الديني-، دار علاء، سورية-دمشق، ط4، 2002، ص 56.

القرآن الكريم، سورة القلم، الآية 1.

القرآن الكريم، سورة الأحزاب، الآية 6.

القرآن الكريم، سورة الفرقان، الآية 5.

مرسيا إلياد، مظاهر الأسطورة، تر نهاد خياطة، دار كنعان، دمشق، ط1، 1991، ص 10.

أحمد كمال زكى، الأساطير، الهيئة المصرية العامة للكتاب، (د/م)، (د/ط)، 2002، ص 16.

عبد الله الحمداوي، الأسطورة :المفهوم المتعدد، من كتاب الأدب والأسطورة ،تأليف جماعي، جمعية ملتقى أدباء شرق المغرب ، ط 1، 2004 ،ص 108.

مرسيا إلياد، مظاهر الأسطورة، ص 5.

جوزيف كامبل، البطل بألف وجه، ص 17.

كاميلي بلحاج، أثر التراث الشعبي في تشكيل القصيدة العربية المعاصرة –قراءة في المكونات والأصول- دراسة، اتحاد الكتاب العرب، دمشق، (د/ط)، 2004، ص 38، 39.

حميد علاوي، توظيف الأسطورة في مسرح توفيق الحكيم، ص 22، 23.

محمد ديب، السيمورغ، تر عبد السلام يخلف، دار سيديا، (د/م)، (د/ط)، 2011، غلاف الرواية .

نذير العظمة، سفر العنقاء حفرية ثقافية في الأسطورة، منشورات وزارة الثقافة في الجمهورية العربية السورية، دمشق، د/ط، 1996، ص 23.

المرجع نفسه، ص 23.

نذير العظمة، سفر العنقاء حفرية ثقافية في الأسطورة، ص 124، 125.

المرجع نفسه، ص 11.

محمد ديب، السيمورغ ص 20،21.

المصدر نفسه، ص 24.

المصدر نفسه، ص 25، 26، 27.

المصدر نفسه، ص 30.

المصدر نفسه، ص 206،207

عمر الدقاق، موسوعة الأعداد، ضلال الأعداد وهالاتها في الأساطير و الآداب، و الأديان والحضارات، فصلت للدراسات والترجمة والنشر، سورية ط1، 2006، ص 243، 244، 245.

المرجع نفسه، ص 247، 248، 249.

محمد ديب، السيمرغ، ص 21، 22.

المصدر نفسه، ص 22، 23، 28.

المصدر نفسه، تر عبد السلام يخلف، ص 31،32.

دريني خشبة، أساطير الحب والجمال عند اليونان –دراسة ونصوص-، دار التنوير، بيروت-لبنان،ط1،1983، ج1، ص 251، 252.

محمد ديب، السيمرغ، ص 58، 59.

المصدر نفسه، ص203.

محمد ديب، السيمورغ، ص 41، 42.

دريني خشبة، أساطير الحب والجمال عند اليونان –دراسة ونصوص-، ص 227.

المرجع نفسه، ص 228.

محمد ديب ،السيمورغ ص65، 66.

المصدر نفسه، ص 213، 214.

محمد ديب، السيمورغ ،ص 217، 218، 220.

المصدر نفسه، ص 228، 229.

المصدر نفسه، ص 289 ، 290 .

يونس لوليدي، المسرح والأسطورة، المركز الدولي لدراسات الفرجة، المغرب، ط1، 2004، ص 47.

المرجع نفسه، ص 57.

محمد ديب، السيمورغ، ص 291.

المصدر نفسه ، ص 308.

صبري مسلم، النقد الأسطوري والأنساق السردية والشعرية والمسرحية، الجمهورية اليمنية وزارة الثقافة والسياحة، صنعاء، د/ط، 2004. ص 34.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-01

Comment citer

Salhi, A. ., & BOUNAB, A. M. (2020). Les manifestations de la légende et de ses symboles dans le roman Simorgh de Mohammad Dib. Revue Des Sciences Humaines, 31(3), 113–129. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3402

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.