L'education et les compétences de vie
Mots-clés :
Compétences de vie, compétences souples, Objectifs et d’indicateurs spécifiques, Approches éducatives traditionnellesRésumé
Cette étude se propose d’étudier le sujet des compétences de vie, ou ce qui est appelé les compétences souples (fines). De plus en plus d’éléments montrent que la réussite scolaire, au travail et dans la vie doit être soutenue et améliorée par un large éventail de compétences et de valeurs pouvant être développées par le biais des systèmes éducatifs : l’éducation fondée sur les compétences de la vie est conçue pour combler le fossé qui a toujours été critiqué par les spécialistes entre l’école et la vie. L’éducation fondée sur les compétences vient comme étant une alternative inévitable à l’éducation et à l’apprentissage du 21ème siècle dans le cadre d’une vision globale, transformatrice de l'éducation pour augmenter le potentiel humain et exploiter tout son potentiel.
Téléchargements
Références
- أحمد (2008) حسين عبد المعطي، دعاء محمد مصطفى، المهارات الحياتية، دار السحاب للنشر و التوزيع ، ط1 .
- عمور عمر (2008) إسهامات بعض أساليب تدريس التربية البدنية والرياضية الحديثة في تنمية بعض المهارات الحياتية لدى طلاب المرحلة الجامعية، أطروحة مقدمة استكمالا لمتطلبات الحصول على شهادة دكتوراه العلوم في نظرية ومنهجية التربية البدنية والرياضية ، معهد التربية البدنية و الرياضية ، جامعة يوسف بن خدة – سيدي عبد الله – الجزائر ، السنة الجامعية، ص ص 165-166 .
- ماجد بن سالم حميد الغامدي ، أهداف و تصنيف المهارات الحياتية في المجال التربوي مقال منشور في موقع www.aluka.net بتاريخ 23/06/2011.
- منظمة الأمم المتحدة للتربية و الثقافة والعلوم (2012)، الشباب والمهارات تسخير التعليم لمقتضيات العمل، منشورات اليونيسكو ، ص83.
- بيرنيتريلنج، تشارلز فادل (2013) مهارات القرن الحادي والعشرين التعلم للحياة في زمننا، ترجمة بدر بن عبد الله صالح، جامعة الملك سعود للنشر العلمي والمطابع ، المملكة العربي السعودية ، ص22 .
- البنك الدولي، المنظمة العالمية للشباب (2014) تعزيز المهارات الحياتية لدى الشباب دليل عملي لتصميم برامج نوعية، المنظمة الدولية للشباب، ص3.
- رشيدة نور الدين بدر الدين، لطيفة منصور(2014) القرشي المهارات الحياتية والأكاديمية والأساسية (للمشرفين التربويين و معلمي المهارات الحياتية في التعلم الثانوي نظام مقررات )، وزارة التربية والتعليم، المملكة العربية السعودية، ص36.
- تتمثل هذه المهارات الثمانية في: التواصل بلغة الأم، والتواصل بلغة أجنبية، مهارات الرياضيات والمهارات الأساسية في العلوم والتكنولوجيا والمهارات الرقمية، وتعلم كيفية التعلم، والمهارات الاجتماعية والمدنية، وحس المبادرة وتنظيم المشاريع، والوعي الثقافي و التعبير.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.