L'education et les compétences de vie

Auteurs-es

  • Amina Bouderdaben Université Abedelhamid Mehri Constantine 3, Algerie

Mots-clés :

Compétences de vie, compétences souples, Objectifs et d’indicateurs spécifiques, Approches éducatives traditionnelles

Résumé

Cette étude  se propose d’étudier    le  sujet des  compétences de vie,  ou ce qui  est  appelé les  compétences souples (fines).  De plus en plus d’éléments montrent que la réussite scolaire, au travail et dans la vie doit être soutenue et améliorée par un large  éventail de compétences et de valeurs pouvant être développées par le biais des systèmes éducatifs : l’éducation fondée sur les compétences de la vie est conçue pour combler le fossé qui a toujours été critiqué par les spécialistes entre l’école et la vie.  L’éducation fondée sur les compétences  vient comme étant une alternative inévitable à l’éducation et à l’apprentissage du 21ème siècle dans le cadre d’une vision globale, transformatrice de  l'éducation pour augmenter le potentiel humain et exploiter tout son potentiel.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

- أحمد (2008) حسين عبد المعطي، دعاء محمد مصطفى، المهارات الحياتية، دار السحاب للنشر و التوزيع ، ط1 .

- عمور عمر (2008) إسهامات بعض أساليب تدريس التربية البدنية والرياضية الحديثة في تنمية بعض المهارات الحياتية لدى طلاب المرحلة الجامعية، أطروحة مقدمة استكمالا لمتطلبات الحصول على شهادة دكتوراه العلوم في نظرية ومنهجية التربية البدنية والرياضية ، معهد التربية البدنية و الرياضية ، جامعة يوسف بن خدة – سيدي عبد الله – الجزائر ، السنة الجامعية، ص ص 165-166 .

- ماجد بن سالم حميد الغامدي ، أهداف و تصنيف المهارات الحياتية في المجال التربوي مقال منشور في موقع www.aluka.net بتاريخ 23/06/2011.

- منظمة الأمم المتحدة للتربية و الثقافة والعلوم (2012)، الشباب والمهارات تسخير التعليم لمقتضيات العمل، منشورات اليونيسكو ، ص83.

- بيرنيتريلنج، تشارلز فادل (2013) مهارات القرن الحادي والعشرين التعلم للحياة في زمننا، ترجمة بدر بن عبد الله صالح، جامعة الملك سعود للنشر العلمي والمطابع ، المملكة العربي السعودية ، ص22 .

- البنك الدولي، المنظمة العالمية للشباب (2014) تعزيز المهارات الحياتية لدى الشباب دليل عملي لتصميم برامج نوعية، المنظمة الدولية للشباب، ص3.

- رشيدة نور الدين بدر الدين، لطيفة منصور(2014) القرشي المهارات الحياتية والأكاديمية والأساسية (للمشرفين التربويين و معلمي المهارات الحياتية في التعلم الثانوي نظام مقررات )، وزارة التربية والتعليم، المملكة العربية السعودية، ص36.

- تتمثل هذه المهارات الثمانية في: التواصل بلغة الأم، والتواصل بلغة أجنبية، مهارات الرياضيات والمهارات الأساسية في العلوم والتكنولوجيا والمهارات الرقمية، وتعلم كيفية التعلم، والمهارات الاجتماعية والمدنية، وحس المبادرة وتنظيم المشاريع، والوعي الثقافي و التعبير.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-01

Comment citer

Bouderdaben, A. (2020). L’education et les compétences de vie. Revue Des Sciences Humaines, 31(3), 221–230. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3416

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.