Aspects qualitatifs et quantitatifs de l’évolution climatique à Ghardaïa (Algérie)

Auteurs-es

  • Allaoua ANSAR Département de Géographie, Faculté des Sciences Humaines, Université roi Khaled, Arabie Saoudite.
  • Naima AZAIEZ

Mots-clés :

hausse thermique, régression pluviométrique, sécheresse, quantification

Résumé

Le changement climatique est un sujet d’actualité. La littérature traitant de ce sujet confirme sa véracité. En effet, depuis la fin du 20eme  siècle le globe terrestre est en face d’une évolution climatique qui se traduit, souvent, par une hausse thermique et une régression des pluies d’où une tendance à la sécheresse. Nous essayons, à travers les données climatiques de la station de Ghardaïa (Algérie), de confirmer ou infirmer cette vérité à travers une approche statistique comparative. Pour atteindre ce but, nous comparons les données thermiques et pluviométriques de la période 1986-2017 à celles de la période 1913-38 aux trois échelles temporelles (mensuelle, saisonnière et annuelle). Dans cet article, nous allons nous focaliser sur trois thèmes d’une grande importance à savoir,  l’évolution climatique qualitative à travers la variation pluvio-thermique, l’aspect quantitatif de cette évolution et la synthèse climatique pour déterminer la tendance à la sécheresse et/ou à l’humidité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

. ANSAR. A,1998, La pluviométrie en Algérie du nord, évolution et variabilité de 1931 à 1995, Thèse de Doctorat d’Etat. Université Mentouri. Constantine. Algérie.

. ANSAR A, (2007), La hausse thermique : un des aspects des changements climatiques. Bulletin de la société de géographie d’Egypte. Tome LXXX, vol 80.

. BEN BOUBAKER. H. 2006, Chaleur et canicules estivales dans les principales villes côtières de Tunisie. Publications de l’Association Internationale de Climatologie, 19, 107- 112.

. BEN BOUBAKER. H. 2010, Les paroxysmes climato-thermiques en Tunisie : approche méthodologique et étude de cas, Climatologie, vol. 7.

. BENSALAH . I. et al, 2018, Urbanisation de la vallée du M’zab et mitage de la palmeraie de Ghardaïa (Algérie) : un patrimoine oasien menacé, Revue belge de géographie, volume 2, 12 pp.

. DUBIEF. J, 1959, Le Climat Du Sahara. Institut De Météorologie Et De Physique Du Globe De L’Algérie. Alger.

. FARAH. A, 2014, Changement climatique ou variabilité climatique dans l'Est algérien. Département de Biologie et Ecologie. Université Constantine 1. Faculté des sciences de la nature et de la vie. Magister non-publié.

. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007, Rapport sur Le Climat De La Terre, Organisation Mondiale de la Météorologie.

. SELTZER. P, 1946, Le climat de l’Algérie, Institut de Météorologie et de Physique du Globe 1996 de l’Algérie. Alger.

. TABEAUD. M, 1998, La Climatologie Générale. Armand Colin. Paris.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-01

Comment citer

ANSAR , A., & AZAIEZ , N. (2020). Aspects qualitatifs et quantitatifs de l’évolution climatique à Ghardaïa (Algérie). Revue Des Sciences Humaines, 31(3), 549–565. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3454

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.