L’efficacité de la perception sensorielle dans la formation de la dimension sémantique de l’image cinématographique dans le film "Well".
Mots-clés :
cinématographique, film, image, puits, perspicace, spectateurRésumé
La perception est un outil de connaissance et une composante de la conscience humaine, et le cinéma dans sa puissance et son éclat, qui se réfère davantage à la perception sensorielle, car il est basé sur le goût esthétique, et les optiques surprenantes, et provoquant des sentiments et de l'imagination, et stimulant la perception rationnelle. L’outil de livraison du film ne peut donc pas être abstrait; il n'y a pas de film sans images, imagination cinématographique, créativité visuelle, effets sonores, maquillage, éclairage et couleurs, qui contribuent tous à créer une narration avec illusion et à amener le spectateur à apprécier ce qu'il voit, comme le message qui a fonctionné Les cinéastes de le notifier. Le puits est un film réalisé par Lotfi Bouchouchi a toutes les perceptions sensorielles qui formeront l'image cinématographique que le spectateur aspire à voir dans le film.
Téléchargements
Références
وسام فاضل راضي، (2011)، السينما الأمريكية والهيمنة السياسية والإعلامية والثقافية، ط1، مصر، العربي للنشر والتوزيع، ص، 84.
محمد نور الدين أفاية، (1988)، الخطاب السينمائي بين الكتابة والتأويل، الرباط، مطابع عكاظ، ص، 15.
عقيل المهدي يوسف، (1999)، جاذبية الصورة السينمائية، بيروت، دار الكتاب الجديدة، ص، 35.
عبد الباسط سلمان، (2018)، الإخراج والسيناريو، مصر، الدار الثقافية للنشر، ص، 73.
عبد الباسط الجهاني، (2017)، جماليات السينما، الصورة والتعبير، لندن، E-KUTUB، ص، 40.
مارسيل مارتن، (2017)، اللغة السينمائية، تر: سعد مكاوي، القاهرة، أقلام عربية للنشر والتوزيع، ص، 72.
عبد العزيز قاسم محمد الطائي، (2017)، التصوير الفوتوغرافي علم وفن، ط1، لبنان، دار الكتب العلمية، ص-ص، 152-153.
المرجع نفسه، ص، 169.
كرم شبلي، (1977)، الإنتاج التلفزيوني وفنون الإخراج، ط1، السعودية، دار الشروق للنشر والتوزيع والطباعة، ص، 177.
تحسين محمد صالح، (2016)، أدب الفن السينمائي، ط1، الأردن، دار الجنادرية للنشر والتوزيع، ص، 117.
حورية حراث، (2013)، الإيديولوجيا في الفيلم التاريخي الجزائري، دراسة سيميولوجية لفيلم معركة الجزائر، الجزائر، ديوان المطبوعات الجامعية، ص، 28.
زهير الخالدي، (1979)، خطوات على طريق السينما، بيروت، المؤسسة العربية للدراسات والنشر، ص، 14.
يحيى حمودة، (1981)، نظرية اللون، بيروت، دار التراث للنشر، ص، 43.
لوي دي جانيتي، (1981)، فهم السينما، تر: جعفر علي، بغداد، دار الرشيد، ص، 49.
ظاهر محمد هزاع الزواهرة، (2008)، اللون ودلالته في الشعر، الشعر الأردني نموذجا، ط1، الأردن، دار الحامد للنشر والتوزيع، ص، 77.
المرجع نفسه، ص، نفسها.
المرجع نفسه، ص، 35.
المرجع نفسه، ص، 60.
إياد محمد الصقر، (2010)، فلسفة الألوان، ط1، عمان الأردن، الأهلية للنشر والتوزيع، ص، 100.
حسين جمعة، (2006)، الألوان من السيكولوجية إلى الديكور، القاهرة، دار السحاب للنشر والتوزيع، ص، 30.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue des Sciences Humaines 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.