Mimesis et imagination de la philosophie à la critique littéraire

Auteurs-es

  • Riadh Benyoucef Faculté des Lettres et des Langues, Université des Frères Mentouri Constantine1, Algérie.

Mots-clés :

Mimésis, Imagination, Tragédie, Poésie, Philosophie

Résumé

Cette article se veut comme tâche de comprendre le concept de Mimesis durant son déplacement de son territoire  historique grec vers la philosophie islamique naissante, et la réception confuse - par les philosophes et critiques musulmans - de ce terme associé dans son environnement d'origine à deux genres littéraires inconnus des Arabes, La poésie tragique de nature théâtrale et La poésie épique de nature narrative.

L’écart entre la théorie grecque et la poésie arabe incitait les philosophes et critiques musulmans à combiner le terme avec un autre authentique: L'Imagination, Mais ce terme relève cependant du domaine strictement psychologique.

Or notre étude cherche à démontrer que ces deux termes ne sont pas compatibles avec la poésie arabe, Puisque la mimésis, au sens grec du mot, se limite à l’étude de la tragédie ou l’épopée Quant a l’imagination, il s’agit d’un terme psychologique inefficace quant a l'approche esthétique des poèmes arabes.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

أولا العربية والمترجمة

-ابن منظور، لسان العرب، دار المعارف، القاهرة، د.ت، مجلد2/ ج12.

-إحسان عباس، تاريخ النقد الأدبي عند العرب، دار الثقافة، بيروت، ط4، 1404هـ- 1983 م.

-أرسطوطاليس، فن الشعر، تر عبد الرحمن بدوي، مكتبة النهضة المصرية، ط1، 1953م.

-أرسطو ، فن الشعر، تر إبراهيم حمادة، ، مكتبة الأنجلو المصرية، ط1، 1983م. 5-أفلاطون، الجمهورية، ترجمة ودراسة فؤاد زكريا، دار الوفاء، الاسكندرية، 2004م.

- جابر عصفور، الصورة الفنية في التراث النقدي والبلاغي عند العرب، المركز الثقافي العربي، بيروت، الدار البيضاء، ط3، 1992م.

-حازم القرطاجني، منهاج البلغاء وسراج الأدباء، تحقيق محمد الحبيب ابن الخوجة، دار الغرب الإسلامي، بيروت، ط2، 1981م.

-صفوت عبد الله الخطيب، (1987) الخيال مصطلحا نقديا بين حازم القرطاجني والفلاسفة، مجلة فصول، القاهرة، المجلد7، العددان 3-4، أبريل-سبتمبر 1987م.

-عباس أرحيلة(2003)، حازم القرطاجني ومسألة التأثير الأرسطي في النقد العربي القديم، مجلة عالم الفكر، الكويت، ع 2، م 2-3 أكتوبر ديسمبر 2003م.

-عصام قصبجي، أصول النقد العربي القديم، مديرية الكتب والمطبوعات الجامعية، جامعة حلب، د.ط ، 1416هـ 1996 م.

-الفارابي، جوامع الشعر،(مع تلخيص كتاب أرسطوطاليس في الشعر لابن رشد) تحقيق محمد سليم سالم، لجنة إحياء التراث الاسلامي، القاهرة، د.ط ، 1391هـ-1971م.

-فينسنتي كانتارينو، علم الشعر العربي في العصر الذهبي، تر محمد مهدي الشريف، دار الكتب العلمية، بيروت، د.ط،2004م.

-محمد عثمان نجاتي، الإدراك الحسي عند ابن سينا، ديوان المطبوعات الجامعية، المؤسسة الوطنية للكتاب، الجزائر، ط 3، 1995م.

ثانيا: الفرنسية

-Ada Neschke, «POIÉSIS» et «MIMÉSIS» dans La"POÉTIQUE" d'Aristote. in:Poetica, Vol. 29, No. 3/4 (1997).

-Armisen-Marchetti Mireille, La notion d'imagination chez les anciens I : Les philosophes. In: Pallas, 26/1979.

-Daniele Guastini, Représentation ou répétition ? À propos de la traduction du mot mimèsis dans la Poétique, Littérature,2016/2 N° 182.

-Hubert Laizé, Aristote-Poétique, Presses Universitaires de France,(Puf), 1re édition 1990.

-Maria Villela-Petit: Art et vérité. La réhabilitation herméneutique de La Mimèsis et ses limites,Les Études philosophiques, No. 2, Avril-Juin 1998.

-Pierluigi Donini, "Mimésis" tragique et apprentissage de la "Phronèsis" in:Les Études philosophiques, No. 4, (Octobre 2003).

-Sylvie Humbert-Mougin , L’Antiquité: Naissance et affirmation d’un concept de théâtre, in:Didier Souiller et autres, Etudes thétrales, Quadrige/Puf , Paris,1ere édition, 2005.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-31

Comment citer

Benyoucef, R. (2020). Mimesis et imagination de la philosophie à la critique littéraire. Revue Des Sciences Humaines, 31(4), 397–413. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3507

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.