Rôles et fonctions de l’alternance codique dans l’enseignement de la psychologie à l’université de Constantine

Auteurs-es

  • Antar BENSAKESLI Université Frères Mentouri Constantine 1, Algérie.

Mots-clés :

Enseignement des disciplines, alternance codique, interactions verbales, alternance relais, alternance tremplin, apprentissage psychologie

Résumé

La présente recherche consiste à analyser l’alternance codique dans l’enseignement de la psychologie à l’université de Constantine. Il s’agit de découvrir qualitativement et quantitativement les fonctions didactiques de ce phénomène et ses implications dans un contexte d’enseignement/apprentissage des disciplines non-linguistiques.

Nous nous sommes ainsi engagé dans une enquête sociolinguistique par observations non-participantes et enregistrements audio des interactions dans le but de découvrir l’emploi des langues en présence, déterminer le rôle et les implications de l’alternance codique dans le déroulement des cours. Nous avons ainsi découvert que les alternances relais ou tremplins occupent des fonctions contradictoires chez les apprenants et enseignants de psychologie, suggérant ainsi un discours unilatéral des enseignants, pauvre en interactivité, mais riche en terminologie de la spécialité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Bourdieu P. (1982), Ce que parler veut dire, Fayard, 248 pages.

Causa M. (2002), L’alternance codique dans l’enseignement d’une langue étrangère, stratégies d’enseignement bilingue et transmission de savoirs en langue étrangère, Peter Lang.

Causa M. (2007), Enseignement bilingue, l’indispensable alternance codique, revue le Français Dans le Monde n : 345.

Cherrad-Benchefra Y. Debov V. Derradji Y. Queffelec A. Smaali- Dekdouk D. (2002), Le français en Algérie. Lexique et dynamique des langues, Duculot.

Gumperz J. (1989), Sociolinguistique interactionnelle : une approche interprétative, Paris, l’Harmattan, 243 pages.

Kerbrat-Orecchioni C. (2005), Le discours en interactions, Armand Colin, Paris

Lahlah M. (2009), L’alternance codique chez les apprenants algériens de 6e année primaire dans le cours de français langue étrangère, revue Synergies Algérie n° 5, pp. 159-173.

Maarfia N. (2008), L’Alternance codique en classe de français de deuxième année primaire : Entre fonction communicative et fonction didactique , revue Synergies Algérie n° 02, pp. 93-107.

Moore D. (2001), une didactique de l’alternance pour mieux apprendre ? , éla — revue de didactologie des langues — cultures, pp. 71-78.

MOORE D. (2006), Plurilinguisme et école, collection LAL, Paris, DIDIER, 320 pages.

Sandré M. (2013), Analyser les discours oraux, Armand Colin, Paris.

TALEB-IBRAHIMI K. (1997), Les algériens et leur(s) langue(s), Dar El Hikma, Alger.

Taleb-Ibrahimi K. (2004), L’Algérie : coexistence et concurrence des langues, revue L’année du Maghreb, CNRS édition, pp. 207-218.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-31

Comment citer

BENSAKESLI, A. (2020). Rôles et fonctions de l’alternance codique dans l’enseignement de la psychologie à l’université de Constantine. Revue Des Sciences Humaines, 31(4), 657–669. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3529

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.