Dynamique et management territorial de Constantine : Enjeux et perspectives

Auteurs-es

  • Saoussene SEGUIA Laboratoire LAT. Faculté des Sciences de la Terre, et de l’Aménagement du Territoire, Université des Frères Mentouri Constantine 1, Algérie.
  • Salah Eddine CHERRAD Laboratoire LAT. Faculté des Sciences de la Terre, et de l’Aménagement du Territoire, Université des Frères Mentouri Constantine 1, Algérie.

Mots-clés :

Constantine, management, territoire, extension, acteurs

Résumé

Le management territorial est un concept qui prône la mise en relation de l’ensemble des acteurs, l’adaptation aux évolutions territoriales et l’exigence d’une dimension collective. Constantine, dont son extension hors de sa commune sans être accompagnée par des réformes institutionnelles, son centre historique saturé et une logique d’acteurs ignorée sont des considérations qui interpellent ce concept. Ce constat suppose des deux types d’actions, l’une exogène relative aux décisions nationales et l’autre endogène ayant trait à son site millénaire. L’objectif de cette étude est  d’analyser la dynamique du territoire de Constantine. Pour l’effectuer, un état des lieux a été réalisé en prenant en compte tout à la fois les communes limitrophes et la dé-densification de la ville mère.

La limite des instruments d’urbanisme réglementaire et la spécificité historique de Constantine appellent  à un management territorial qui combine des territoires distincts et articule différents éléments dynamiques.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Ascher F : Les nouveaux principes de l’urbanisme. pp110. 2004. Éditions de l'Aube. La Tour d'Aiguës France.

Hernandez S : Paradoxes et management stratégique des territoires : étude comparée de métropoles européennes. Thèse de doctorat. 2006. Université Paul Cézanne. France.

Thiétart RA : Le management. pp128. 1986. Que sais-je. PUF. Paris France.

Péron M dans Transdisciplinarité : fondement de la pensée managériale anglo-saxonne (2002) la supériorité lexicale qu’a ce mot par rapport au mot gestion réside dans le partage de la même racine latine du mot « ménagement » signifiant régler avec soin et adresse

Decoutère S : De l’aménagement du territoire au management territorial. Quel avenir pour le management territorial? In « finance et territoire leur place dans la prise de décision publique ». pp254-268.1999. Presses polytechniques et universitaires romandes. Suisse.

Rey M : efficacité financière ou efficacité politique. In « finance et territoire leur place dans la prise de décision publique ». pp1-11.1999. Presses polytechniques et universitaires Romandes. Suisse.

Jean Paul baietto, Jean Fribault : De l’aménagement au management urbain. In « L’aménageur urbain face à la crise de la ville ». pp 11-23. 1996. Édition de l’Aube. La Tour-d’Aigues France.

Cherrad SE. (2019). Émergence et parcours erratique d’une métropole régionale. Exemple de Constantine. In « Rivages et Horizons hommage au géographe Jean-Marie Miossec ».pp175-187. L’Harmattan. Paris. France.

Cherrad SE. (2015). La grande ville dans le nord-est Algérien : arrêt de l’étalement ou extension sans limite? Quel mode de gestion pour son territoire? In « La grande ville méditerranéenne : expériences et perspectives ».pp53-68. Presses de l’université Paul Valéry. Montpellier 3. France.

Cellule de sauvegarde 2007

Données RGPH 2008.

Maisons n°12, 12bis et 19, 19bis place Bab El Djebia

Maison n°21 rue Mellah Slimane

Nous avons mentionné sur carte sauf 8 maisons vue la limite des informations sur cette question

Comprend majoritairement un habitat collectif colonial qui a été exclu de notre enquête

Selon Busino G (1992) dans Elites et élitisme : « le mot « élite » pouvait dénoter la position et l’action d’une classe ou d’une fraction de classe exerçant une fonction de direction intellectuelle, morale ou économique à l’égard des autres classes de la société(…) » .

Notamment par son statut de propriétaire foncier citadin

Le 23 avril 2005, selon le responsable du, bureau des affaires technique et d’urbanisme du secteur urbain Sidi Rached.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-31

Comment citer

SEGUIA, S., & CHERRAD, S. E. (2020). Dynamique et management territorial de Constantine : Enjeux et perspectives. Revue Des Sciences Humaines, 31(4), 747–762. Consulté à l’adresse https://revue.umc.edu.dz/h/article/view/3536

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.