Pression professionnelle des enseignants et processus éducatif
Mots-clés :
pression professionnelle, Le processus, Enseignement, le professeur d'instructionRésumé
La profession enseignante est l'une des professions les plus pressantes en raison des responsabilités et des devoirs qu'elle impose à l'enseignant, qui lui causent le fardeau, le poids et la tension résultant de mauvaises conditions de travail, nous allons donc essayer dans ce chapitre d'aborder le sujet de la pression professionnelle dans le domaine de l'enseignement et ensuite mettre en évidence les modèles théoriques les plus importants qui expliquent les pressions du travail Et les sources de stress professionnel en général, en se concentrant sur les sources de pression professionnelle chez les enseignants .
Téléchargements
Références
- طه عبد العظيم حسين(2006)، إدارة الضغوط التربوية والنفسية، دار الفكر للطبعة والنشر والتوزيع، الأردن، ط1،، ص 22.
- شعبان علي حسين السيسي(2002)، أسس السلوك الإنساني بين النظرية والتطبيق، المكتب الجامعي الحديث، الأزارطة، مصر، ص 356.
- عبد الرحمن العيسوي(1974)، القياس والتجريب في علم النفس والتربية، دار النهضة العربية، بيروت، ص 129.
- محمد برغوثي (1984-1985)، دراسة الوضع المدرسي لطلاب الثانوية، ج1، دراسات معمقة في علم الاجتماع، جامعة قسنطينة، ص 7.
- سامي محمد ملحم(2005)، مناهج البحث في التربية وعلم النفس، ط3، دار المسيرة للنشر والتوزيع والطباعة، الأردن، ص 369.
- سامي محمد ملحم(2005)، نفس المرجع السابق، ص 307.
- مرشدي الشريف(2008)، مصادر الضغط المهني واستراتيجيات التعامل لدى الجرمين، رسالة الماجستير في علم النفس العمل والتنظيم، جامعة الجزائر، ص 15
- مصطفى فهمي(1967)، علم النفس الإكلينيكي، مكتبة مصر للنشر والتوزيع، مصر، ص 110.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.