L’esthétique de la description étonnante dans la description narrative du Coran
Mots-clés :
La description, La scène artistique, Le discours esthétique, L'émerveillement, Le récepteurRésumé
La description dans le discours narratif coranique est reliée aux styles artistiques qui reposent sur l image littéraire basée sur le discours rhétorique. Cependant la scène artistique posa au discours esthétique en s appuyant sur attirance de l attention du récepteur et la manière de s adresser a sa fiction pour recevoir des scènes palpables. elle est une fiction du comportement humain et des tendances phycologiques et les exigences de soi.ces scènes émerveillent provoquent des fissures inattendues dans l expérience de vie chez le récepteur.
Téléchargements
Références
ابن عبد الله شعيب: الميسر في البلاغة العربية- دار الهجى- الجزائر 1992.
أبو الفضل شهاب الدين محمود الألوسي البغدادي: روح المعاني في تفسير القرآن العظيم والسبع المثاني، تصحيح محمود شكري، دار إحياء التراث العربي، بيروت لبنان.
أبو القاسم محمود بن عمر الزمخشري: الكشاف عن حقائق غوامض التنزيل وعيون الأقاويل في وجوه التأويل، تحقيق عادل عبد الموجود – علي محمد معوّض – مكتبة العبيكان الرياض – السعودية، ط1 1418 – 1998.
أبو بكر عبد القاهر بن عبد الرحمن بن محمد الجرجاني: دلائل الإعجاز في علم المعاني، علق عليه محمد شاكر، مكتبة الخانجي، القاهرة، ط5 2004.
أبو عثمان عمر وبن بحر الجاحظ: الرسائل، تحقيق عبد السّلام هارون، مكتبة الخانجي، القاهرة، دت، دط.
أبو علي الحسن بن رشيق القيرواني: العمدة في محاسن الشعر وآدابه ونقده، تح عبد الحميد الهنداوي، المكتبة العصرية، بيروت، ط2004.
أحمد مصطفى المراغي: علوم البلاغة – دار الكتب العلمية – لبنان ط4 2007.
أحمد مطلوب : معجم النقد العربي القديم، دار الشؤون الثقافية العامة ، بغداد، ط1 1989، ج1، ص348.
أحمد مطلوب: معجم المصطلحات البلاغية وتطورها،مطبعة المجمع العلمي العراقي، 1403-1983م.
جابر عصفور: الصورة الفنية في التراث النقدي والبلاغي عند العرب، المركز الثقافي العربي، بيروت، ط1 1992.
الجوهري: تاج اللغة وصحاحالعربية: تحقيق أحمد عبد الغفور العطار، دار العلم للملايين، لبنان،ط4 1990.
حنفي محمد شرف: إعجاز القرآن البياني بين النظرية والتطبيق- الجمهورية العربية المتحدة- الكتاب الرابع 1930-1970.
خالد أحمد أبو جندي: الجانب الفني في القصة القرآنية، دار الشهاب، باتنة الجزائر، دط، دت.
الخطيب القزويني: الإيضاح في علوم البلاغة، تحقيق محمد خفاجي، دار الكتاب اللبناني، ط4 1975.
الزبيدي أبو الفيض محمد مرتضى : تاج العروس من جواهر القاموس، تح مجموعة من المحققين، المجلس الوطني للثقافة و الفنون و الآداب، الكويت، ط1 1421 -2001م، ص358.
سيد قطب: التصوير الفني في القرآن، دار الشروق، ط16 1423ه-2002م.
سيد قطب: النقد الأدبي، أصوله ومناهجه، دار الفكر العربي، القاهرة، ط3 1960، ص134
سيد قطب: في ظلال القرآن، دار الشروق، ط1 1982- ط 32 1423ه-2003م.
صلاح الدين عبد التواب: الصورة الأدبية في القرآن الكريم، الشركة المصرية العالمية للنشر، لونجمان، ط1 1995.
صلاح عبد الفتاح الخالدي: إعجازالقرآن البياني ودلائل مصدره الرّباني، دار عمار- عمان الأردن، ط1 1421-2000.
ضياء الدين بن الأثير: المثل السائر في أدب الكاتب والشاعر، تحقيق أحمد الحوفي وبدوي طبانة، دار النهضة، مصر، القاهرة، ط2.ج2.
عبد القادر حسين: القرآن والصورة البيانية، عالم الكتب، بيروت لبنان ط2، 1405-1985.
فايز الداية: جماليات الأسلوب، الصورة الفنية في الأدب العربي، دار الفكر، دمشق دار الفكر المعاصر، بيروت، ط2 1996.
القاضي مجير الدين بن محمد العليمي المقدسي الحنبلي: فتح الرحمان في تفسير القرآن، تحقيق نور الدين طالب، وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية، قطر، ط1 1430 هـ - 2009 م، ط2 دار النوادر، سوريا، لبنان، الكويت 1432 - 2011 م .
مأمون فريز جرار: خصائص القصة الإسلامية، دار المنارة، جدة السعودية ط1 1988.
محمد الشوكاني: فتح القدير الجامع بين فني الرواية والدراية من علم التفسير، راجعه: يوسف الغنوش، دار المعرفة، بيروت لبنان ط4 1428/2007.
محمد الطاهر بن عاشور: تفسير التحرير والتنوير، الدار التونسية للنشر 1984.
محمد عبد المطلب: البلاغة العربية- قراءة أخرى- مكتبة لبنان، دط.
محمد متولي الشعراوي: قصص الأنبياء ومعها سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم، اعتنى به إبراهيم عبد الستار علي- محمد سامح عمر، دار القدس، ط1 1426-2006.
محمود السيد شيخون: الإعجاز في نظم القرآن، مكتبة الكليات الأزهلاية، القاهرة ط1 1398، 1978.
مصطفى ناصف: الصورة الأدبية، دار الأندلس- بيروت لبنان، ط1 1981.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.