Impact de l’urbanisation anarchique sur l’organisation du système de transport À Tizi Ouzou
Mots-clés :
Urbanisation, mobilité urbaine, flux migratoires, système de transport, enquête ménage déplacementRésumé
L’urbanisation massive légale ou informelle, la forte poussée démographique et l’exode rural, sont les faits les plus marquants de l’histoire de Tizi Ouzou (T.O) depuis l’indépendance à nos jours. Nous allons étudier à travers cet article les différents obstacles du processus d’urbanisation, des dysfonctionnements du système de transport et nous soulignerons les facteurs clés qui ont généré l’accroissement de la mobilité quotidienne dans la ville de T.O, en s’appuyant sur l’essentiel des résultats obtenus de l’enquête ménage déplacement (EMD) réalisée auprès des ménages de la ville de (T.O) en 2016.Téléchargements
Références
Belguidoum, S. La ville en question - analyse des dynamiques urbaines en Algérie. Penser la ville - approches comparatives, Khenchela, Algérie. pp.1. ffhalshs-00380510f. (2008, octobre). 14 pages.
Merzoug, S. Les centres urbains en Algérie : comment concilier l’attractivité et la mobilité à travers la gestion du transport urbain ? Cas de la ville de Bejaia. Recherche Transport, Sécurité RTS., N°32. 2016. P 2.
Fol, S. Mobilité et ancrage dans les quartiers pauvres : les ressources de proximités. Regards sociologiques.N°40. 2010. P 27.
Chaline, C. L’urbanisation et la gestion des villes dans les pays méditerranéens. Evaluation et perspectives d’un développement urbain durable. Plan Blue, Réunion méditerranéenne sur gestion des villes et développement durable. 2001. Barcelone. Pages 3- 15.
Wiel,M. Ville et mobilité, un couple infernal ?, édition de l’aube, Paris. France. 2004.
Salhi, S. Les obstacles du développement de la mobilité durable dans les grandes villes Algériennes et les perspectives dans le cadre de la coopération décentralisée ». Ministère des Transport / ALGÉRIE. 2006. 5p.
Merzoug, S, & Louani, K. Motorisation des ménages et mobilité urbaine : cas des villes de bejaia et de tizi-ouzou. Les Cahiers du Cread, vol. 36 - N° 01. 2020. Pp. 129.158.
Agharmiou-Rahmoun, N. Tizi-Ouzou, formation d’une ville dans un hinterland rural des plus denses d’Algérie », Territoire en mouvement. Revue de géographie et aménagement.N°33. 2017.
Gerard, B. La mobilité urbaine : questions récurrentes et réponses de la recherche ». Economie & Humanisme – N° 359 - décembre 2001. Pages 10-11-12.
Haëntjens, J. Rapport ADDRN. Étalement urbain et coût de la mobilité individuelle Document introductif à l’observatoire mobilités modes de vie. http://www.destinations2030.org/origine/files/mobilite/etudes/mobilite-w.pdf. Agence pour le développement durable de la région nazairienne. 2009. 40p.
Diaz Olvera, L. Plat, D. & Pochet, P. Étalement urbain, situations de pauvreté et accès à la ville en Afrique subsaharienne. L'exemple de Niamey. In. J-L Madre, Y Bussière. (Ed.), Démographie et Transport : Villes du Nord et Villes du Sud. Paris, l'Harmattan. 2002. Pp 147- 175.
Agharmiou-Rahmoune, N. Une urbanisation linéaire, échec de la planification urbaine par le PDAU l’exemple de la wilaya de Tizi Ouzou ». Les cahiers du CREAD. 2012. Pp 65-92.
Madre, J.-L. & Bussière, Y. Démographie et Transport : Villes du Nord et Villes du Sud. Paris, L'Harmattan. 2002. 477 p.
Santos, M. Croissance et urbanisation en Algérie. In : Méditerranée ». Nouvelle série, 2ᵉ année, n°8. 1971. Pages 731-740.
Bessaoud, O. La stratégie de développement rural en Algérie. In : Chassany J.P. (ed.), Pellissier J.-P. (ed.) ». Politiques de développement rural durable en Méditerranée dans le cadre de la politique de voisinage de l'Union Européenne. Montpellier : CIHEAM. (Options Méditerranéennes : Série A. SéminairesMéditerranéens ; n. 71). 2006. Pages 79-89.
Laiche, M, & Sadoudi, M. L’extension de la ville de Tizi-Ouzou vers ses flancs Est et Ouest : quelle alternative à la contrainte foncière ». Insaniyat, Revue Algérienne d’anthropologie et des sciences sociales. N° 54. 2011. Pp 49-62.
Akkache-Maacha, D. Tizi Ouzou, pôle générateur de déplacements. Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales. N° 54. 2011. P 36-84.
Dahmoune, R. Analyse de l’impact de la libéralisation sur l’espace urbain de Tizi Ouzou. Magister, facultés des sciences Economique et de Gestion, université Tizi Ouzou. 2004. P 79.
Entreprise métro d’Alger/ BETURE. Rapport diagnostic. Etude de faisabilité technique d’un moyen de transport par câble à usage urbain dans l’agglomération de Tizi Ouzou. 2009.
CNTC Bureau d’étude Boumerdès., Plan de transport. 2007.
Enquête OD. Réaliser par le centre national des technologies et du consulting Boumerdes. 2007.
Kebiche, A, & Laroukn, M. Mobilité urbaine à Sétif : Réalité et perspectives. Bulletin sociologie. Geographie. Egypte. Tome LXXXIII. (Année non citée). Pp. 42-55.
Ries, R. Plan bleu. Transports urbains : quelles politiques pour demain ? 2003.
Kebiche, A. Le tramway de Sétif : une opportunité d’articuler urbanisme et mobilité pour un projet de ville ». Cahiers géographiques de l’Ouest, N° 12. 2017. Pages 75-95.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.